Maté Bio du Brésil

Usage ancestral du Maté

Un cadeau de la Lune aux indiens Guarani.

Avant l'arrivée des conquistadores, les indiens Guarani peuplaient les régions amazoniennes du Sud du Brésil, du Nord de l'Argentine et du Paraguay. 

Selon une de leurs légendes, à l'aube des temps, la Lune décida d'aller à la rencontre de la terre accompagnée d'Araï le nuage. Arrivée sur la terre, la lune se posa dans une clairière. Un jaguar en chasse la remarqua et allait lui bondir dessus quand une flèche tua l'animal. Pour remercier l'humain qui venait de lui sauver la vie, la Lune et Araï lui offrirent alors un secret des astres : les feuilles de yerba maté censées garantir l'harmonie à ceux qui la consommaient. 

Pour les Guarani, la yerba Maté, c'est l'herbe des Dieux qu'ils consomment sous forme d'infusions pour résister au climat, aux maladies de la jungle et à la fatigue. En fait, le mot « maté » vient du guarani « Caa-mate » : « Caa » signifie plante ou herbe, et « mate » fait référence au récipient qui contient l'infusion.

Aujourd'hui, la consommation du maté en Argentine est une tradition incontournable (2ème boisson consommée après l'eau – 100 litres par an et par personne). 

Considéré de nos jours comme un super aliment, le maté possède des vertus toniques stimulantes et diurétiques. C'est un stimulant général aux propriétés antioxydantes qui contribue à la dégradation lipidique pour aider à la gestion du poids.

usage du maté

Origine endémique du Maté

Le Maté Bio (Ilex Paraguariensis L.) que nous utilisons, provient de l'état du Parana au Sud du Brésil dans les régions montagneuses entre 500 et 700 m d’altitude près de la ville de Turvo. Nous utilisons un extrait concentré de feuilles de Yerba Maté issues de l’Agriculture biologique (ECOCERT). Il s'agit d'un maté non cultivé qui respecte les règles de l’agroforesterie durable, de préservation de la biodiversité de la forêt. Contrairement à un Maté cultivé, la collecte manuelle des feuilles par les agriculteurs familiaux locaux se fait à l’état natif et seulement tous les 2 ans, offrant l’une des meilleures garanties qualitatives du marché grâce à un processus de maturation plus longue obtenu à l’ombre des forêts. Sa teneur en caféine native et en polyphénols sera donc supérieure aux substances conventionnelles. La méthode de transformation des feuilles pour obtenir un maté Premium est tout à fait innovante : le processus de sapecagem. Elle utilise un séchage par transfert de chaleur, non agressif pour les feuilles et éviter leur oxydation, et sans flamme ni fumée pour garantir l’obtention d’une matière première dépourvue de composés nocifs pour la santé (sans anthraquinones ni hydrocarbures aliphatiques).

Notre produit apporte l’équivalent plante d’au moins 3000 mg de feuilles par jour.

origine du maté

Composition du Maté

composition du maté

La composition en éléments et actifs nutritifs de la yerba Mate est aujourd'hui bien connue :

  • Vitamines : principalement des vitamines A, C, E, B1 et B2.

  • Minéraux : principalement du potassium et du magnésium. Mais aussi du calcium, du manganèse, du fer, du sélénium (puissant anti oxydant) et du phosphore.

  • Des antioxydants : le maté est très concentré en polyphénols un groupe de molécules complexes produites par les végétaux pour se défendre contre certaines agressions extérieures. Les polyphénols du maté sont de puissants antioxydants que l'organisme utilise pour neutraliser les radicaux libres responsables du stress oxydatif en cause dans le vieillissement cellulaire prématuré. Deux autres molécules contribuent à l'effet antioxydant du maté : les tanins et l'acide ursolique.

  • 3 acides aminés essentiels (qui ne peuvent être apportées que par la nourriture)

    - Isoleucine : participe à stabiliser et réguler la glycémie et le niveau d'énergie.

    Méthionine : permet la dégradation des graisses, en empêchant l'accumulation de graisse dans le foie et les artères. Bénéfique pour le système digestif.

    Tryptophane : utilisé par le cerveau pour produire de la sérotonine et favoriser un sommeil de qualité. Participe aux mécanismes de contrôle du poids

Le Maté contient également de la caféine très utile dans le cadre de la lutte contre les kilos en trop puisque cette molécule permet de casser les adipocytes, les grosses cellules qui contiennent certaines réserves de graisse dans l'organisme et faciliter ainsi l'évacuation.

Le maté contient de la caféine, un coupe-faim naturel !

Vertus et bienfaits du Maté

La yerba Maté est donc utilisée depuis des siècles.

Les Indiens l'utilisaient en priorité pour ses vertus énergisantes et anti fatigue, des vertus qui ont depuis été largement prouvées et documentées. 

C'est également un puissant antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire prématuré induit par le stress oxydatif. 

Mais c'est son rôle primordial dans la lutte contre les kilos en trop et la graisse superflue qui fait de la Yerba Maté votre meilleur allié minceur.

En effet, le Maté possède de remarquables propriétés thermogéniques. C'est-à-dire qu'il permet de brûler des graisses en stimulant le métabolisme. De plus, la caféine du maté intervient au niveau cellulaire pour casser les adipocytes : les cellules qui contiennent des réserves de graisse de l'organisme et faciliter ainsi l'élimination de cette dernière. 

Vertus et bienfaits du Maté

Intéressé par les bienfaits du maté ?

Retrouvez les bienfaits du maté associé à d'autres actifs naturels
et bio dans notre produit Minceur.

Minceur

Mincissez efficacement avec 3 plantes endémiques minceur brûleur.
  • Participe à la combustion des graisses (métabolisme et oxydation)1,2
  • Favorise le déstockage graisseux1,2
  • Active le métabolisme et la thermogénèse1,2

Formule unique, association de 3 actifs minceur : Maté du Brésil, Thé Vert des Indes et Café Vert.

Ces plantes-actifs...

23,60 €

TÉMOIGNAGES DE NOS AVENTURIERS !

Product added to compare.