L’Orange Citrus du Costa Rica

Usage ancestral du Citrus

L'orange douce est un fruit tellement célèbre et courant qu'il est difficile de lui attribuer des usages traditionnels très marqués. Et pourtant…

Dans tous les pays et les cultures (asiatiques, perses, arabes, européennes), l'orange douce a rencontré le succès d'abord grâce à son goût mais aussi grâce à certaines qualités phyto-thérapeutiques en lien notamment avec sa richesse en vitamine C. Et d'ailleurs la vitamine C elle-même, et sa découverte sont étroitement liées à l'histoire de l'orange.

En effet jusqu'au XVIIIème siècle, les marins au long cours étaient victimes de scorbut, une maladie liée à la carence en vitamine C qui se traduit par le déchaussement des dents des infections gingivales, une forte asthénie, des œdèmes et souvent la mort. Or les bateaux sur lesquels naviguaient ces marins transportaient très souvent des orangers (ou des citronniers) puisque ces fruits rencontraient un immense succès commercial. Comme les médecins de bord avaient constaté que ces marins malades retrouvaient des forces lors des escales où l'alimentation était plus variée, ils ont eu l'idée de compléter l'alimentation de bord avec les fruits qu'ils transportaient, et notamment des citrons et des oranges très riches en vitamine C. Et le scorbut a alors pratiquement disparu.

Cela a également contribué au rayonnement de l'orange puisque les grandes compagnies maritimes tentèrent d'implanter l'oranger tout autour de la planète sur les grandes routes maritimes de l'époque pour permettre aux équipages de se ravitailler en oranges et faire provision de vitamine C pour se protéger.

Evidemment l'orange a ainsi bénéficié d'une grande notoriété comme fruit bénéfique pour la santé ce qui a été vérifié ensuite par les scientifiques qui ont identifié la vitamine C (acide ascorbique) ce qui leur a valu d'ailleurs un Prix Nobel de médecine

usage du citrus

Origine endémique du Citrus

Avant d'arriver en Amérique Latine, l'orange a fait un long voyage... C'est d'abord sa cousine l'orange amère qui est venue de Chine par la route de la soie pour s'implanter en Europe et particulièrement en Espagne. Elle a été rapidement supplantée par l'espèce Citrus Sinensis (l'orange douce) toujours originaire de Chine mais ramenée cette fois par les Portugais.

Lors de son second voyage aux Amériques en 1493, Christophe Colomb arrive avec quelques pieds d'orangers qui seront plantés sur Haïti (Hispaniola à l’époque). Elles s'y sont tellement bien acclimatée que dès le début du XVIème siècle des botanistes notent "les oranges se sont multipliées de façon si abondante, que maintenant les oranges surabondent, le fruit est délicieux que ce soit l’orange sucrée comme l’orange amère…" 1

L'orange est donc arrivée au Costa-Rica au XIXème siècle où elle s'est parfaitement acclimatée. En effet, le Costa Rica est un véritable jardin d'Eden pour de très nombreuses espèces de fruits (bananes, ananas, oranges…). Grâce au climat de ce pays, ils s'y développent de manière particulièrement spectaculaire notamment en termes de qualités gustatives et de richesse nutritive. L'extrait d'orange que les experts de Bioénergies ont sélectionné est justement extrait d'oranges du Costa Rica. Cette provenance exclusive associée à un ratio d'extraction très important (66 pour 1) offre à cet extrait des propriétés remarquables contre le stress et ses manifestations (gênes gastro-intestinales, tension nerveuse, difficultés de sommeil, inquiétude, anxiété). Ces propriétés ont été démontrées scientifiquement et validées par les résultats d'une importante étude clinique.

1Chronique de Santo Domingo 1515 et 1525

origine du citrus

Composition du Citrus

composition du citrus

Parmi les fruits que l'on trouve sur nos tables, l'orange est devenue une star grâce à sa teneur en vitamine C mais il serait dommage de la limiter à ce seul apport car l'orange contient beaucoup d'autres nutriments :

  • Vitamines : vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, vitamine C mais aussi vitamine A et E
  • Oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc cuivre.

L’orange citrus sinensis contient également d'autres composés biochimiques :

  • Des alcaloïdes tels que la synéphrine et l’octopamine,
  • Des flavonoïdes : hépéretine et naringénine, tangerine…

Ces composés très présents dans l'huile essentielle interviennent à différents niveaux sur certains mécanismes de l'organisme comme la solidité des vaisseaux sanguins pour l'hespéridine.

L’orange citrus sinensis

est très riche en vitamines

Vertus et bienfaits du Citrus

Evidemment avec sa teneur en vitamine C et ses nombreux autres nutriments l'orange est connue pour être le fruit de l'énergie. Et effectivement outre la vitamine C, de nombreux autres nutriments présents naturellement dans citrus sinensis permettent de lutter contre la fatigue et retrouver de l'énergie. Les vitamines du groupe B et le fer sont à ce titre d'excellents exemples.

C'est encore grâce à la vitamine C qu'elle contient que l'orange peut jouer un rôle positif en faveur du renforcement du système immunitaire et des défenses naturelles. La vitamine C présente dans l'orange favorise le bon fonctionnement de la barrière épithéliale qui joue le rôle de barrière et de lieu d'échange entre l'intérieur du corps et l'extérieur (peau et intestins). C'est cette barrière qui participe grandement à la protection contre certains virus ou mauvaises bactéries. De plus, la vitamine C qui s'accumule dans certains globules blancs (neutrophiles) peut augmenter leur pouvoir de destruction des microbes. Elle est également nécessaire pour la destruction cellulaire (apoptose) et l'élimination des globules blancs épuisés dans les sites d'infection par les macrophages, diminuant ainsi la nécrose et les dommages potentiels aux tissus. Ce que les chercheurs ont constaté de manière certaine, c'est qu'une carence, voire une baisse de la teneur en vitamine C de l'organisme entraîne une baisse de l'immunité et une plus grande fragilité face aux infections.

De nombreux composants de l'orange douce, à commencer par la vitamine C, ont des propriétés antioxydantes et à ce titre, permettaient de lutter contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres luttant ainsi contre le vieillissement cellulaire prématuré.

Autres bienfaits : L'orange douce possède des vertus digestives et des vertus apaisantes notamment en diffusion. C'est également un excellent antiseptique atmosphérique : on connait tous l'orange piquée de clous de girofle pour assainir et parfumer l'intérieur des placards en faisant fuir les mites

vertus du citrus

Intéressé par les bienfaits du citrus ?

Retrouvez les bienfaits du citrus associé à d'autres actifs naturels
et bio dans notre produit Relax & Zen.

Relax et Zen

Déstressez -vous !
  • Aide à réduire le stress et l’anxiété3,4
  • Favorise la détente mentale et physique1,3
  • Facilite le repos psychologique2

Association unique...

23,60 €

TÉMOIGNAGES DE NOS AVENTURIERS !

Product added to compare.