Le Safran Bio d’Iran

Usage ancestral du Safran

Pour écrire l'histoire médicinale du safran, il faudrait quelques mois et beaucoup, beaucoup de papier… Ce sont en fait les stigmates séchés de la fleur de crocus qui ont pris le nom de safran. Leur utilisation médicinale très ancienne, plus de 3000 ans, a été documentée et ne fait aucun doute. Le safran est originaire de Perse (Est de l'Irak et Ouest de l'Iran actuels) une des plus grandes civilisations de l'Antiquité. Les archéologues ont prouvé que les Perses utilisaient le safran dans des infusions pour lutter contre les accès de mélancolie ou en saupoudraient les literies pour faciliter le calme et la venue du sommeil. C'est durant sa conquête de la Perse, qu'Alexandre le Grand a découvert le safran et en a fait un usage intensif notamment en prenant des bains au safran pour soigner ses blessures. L'information s'est répandue comme une trainée de poudre et le safran paré de ses vertus bienfaisantes s'est alors répandu en Grèce, en Inde puis en Afrique du Nord et en Europe. Dans toutes ces cultures, les historiens ont recensé l'utilisation du safran dans le traitement de plus de 90 maladies. Aujourd'hui, la science moderne produit de nombreuses études et recherches sur les bienfaits du safran on en compte plus de 450 dans de domaines aussi variés que la sexualité, le stress et l'humeur, la gestion du poids, les articulations

La boucle est bouclée : ce que les Perses et leur extraordinaire civilisation avaient empiriquement découvert sur les vertus thérapeutiques du safran est aujourd’hui démontré par la science moderne. Et surtout à votre disposition sous sa forme la plus riche et la plus performante.

usage du safran

Origine endémique du Safran

Aujourd'hui, Bioénergies utilise le plus riche des safrans disponibles dans le monde. Il est cultivé dans la province du Khorossan, dans le Nord-Est de l'Iran aux conditions climatiques optimales : climat sec, été chaud, gros ensoleillement. Pour assurer la meilleure qualité possible, seuls les stigmates rouges (appelés sargol) qui représentent la qualité premium sont utilisés. Pour préserver encore davantage l'intégrité de ce safran les stigmates sont récoltés à la main selon les méthodes ancestrales des Perses...

Cette qualité premium des stigmates est garantie en outre, par une méthode d'extraction brevetée très précise et délicate. Réalisée en France sur le safran récolté en Iran, cette méthode préserve l'intégrité biochimique des composés du safran (safranal, crocines…) et les protège d'une altération chimique. Les études cliniques réalisées, sur cet extrait prouvent d'ailleurs son efficacité sur l'humeur, la positivité et l'équilibre émotionnel.

origine du safran

Composition du Safran

composition du safran

Les stigmates séchés du Safran Crocus Sativus associent certainement plus de 150 molécules. Ce sont les composés volatils (terpènes et aldéhydes) et les pigments (caroténoïdes - dont lycopènes et zéaxanthine - et carotènes) contenus dans les stigmates du safran qui présentent le plus d'intérêt en matière de santé et notamment :

  • L’α-crocine, un caroténoïde responsable de la couleur jaune-orange or du safran. Ce pigment se transforme en vitamine A dans l'intestin. La vitamine A appelée aussi rétinol, joue un rôle majeur dans la qualité de la vision (acuité, vision nocturne et résistance aux effets néfastes du vieillissement).
  • La picrocrocine est un composé tronqué d’un caroténoïde, la zéaxanthine. La zéaxanthine est, par ailleurs, l’un des caroténoïdes naturellement présents dans la rétine de l’œil humain.
  • Le safranal, cette molécule apparaît au moment du séchage après la récolte. De nombreuses études attribuent à cette molécule des pouvoirs anti-stress et régulateur de l'humeur : lutte contre l'anxiété ou la déprime.

Le safran est également très riche en sels minéraux : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc.

Il contient également des vitamines E, C, B1, B2, B3 (PP), B6 et B9 ainsi que du Béta carotène (précurseur de la vitamine A).

Le Safran contient du safranal,

une molécule qui aurait un pouvoir anti-stress

Vertus et bienfaits du Safran

  • Déprime, stress, burn-out : le principal bienfait du safran est celui qui influe positivement sur votre humeur et sur votre état de stress. De nombreuses études mettent en évidence le rôle du safran sur l'équilibre émotionnel et son activité pour lutter contre les déprimes et les dépressions. L'actif breveté que Bioénergies a choisi pour vous a lui-même fait l'objet d'études et de résultats positifs à ce sujet (voir encadré). Cette propriété "anti-dépression" est d'autant plus intéressante que le safran ne présente aucun risque connu de dépendance ou d'accoutumance comparé aux autres molécules chimiques existantes à l'heure actuelle
  • Sommeil : son rôle relaxant le rend précieux pour lutter contre les troubles du sommeil liés au stress et à l'anxiété
  • Sexualité : le safran était utilisé dans l'antiquité par les Grecs et des Romains à des fins de stimulation sexuelle. Il semblerait que le safran soit une aide précieuse pour combattre les problèmes d'érection et de libido masculines.
vertus du safran

Intéressé par les bienfaits du safran ?

Retrouvez les bienfaits du safran associé à d'autres actifs naturels
et bio dans notre produit Humeur Positive.

Humeur positive

Remontez votre moral avec le meilleur or rouge du Moyen Orient !
  • Bonne humeur4
  • Bien-être mental et émotionnel1,5
  • Relaxation3.5

Association unique du Safran d’Iran et du Millepertuis pour retrouver naturellement une humeur positive...

23,60 €

TÉMOIGNAGES DE NOS AVENTURIERS !

Product added to compare.