L’Açaï Bio du Brésil

Usage ancestral de l’Açaï

Il y a des siècles, une tribu indienne vivant dans le delta amazonien a dû faire face à une terrible famine. Pour sauver sa tribu, le chef Itaki prit une décision terrible. Afin d'économiser les bouches inutiles, il ordonna de sacrifier chaque nouveau-né. Inflexible et impitoyable, il ordonna aussi de sacrifier sa petite fille. Folle de douleur, la mère prénommée Iaça crut entendre son bébé pleurer dans la forêt où elle courut pour le récupérer. Les yeux noyés de pleurs, elle pensa voir le bébé au pied d'un palmier, malheureusement, ce n'était qu'une illusion. Elle s'abandonna alors à sa douleur et se laissa mourir. Lorsque le chef Itaki retrouva le corps de sa fille, celle-ci avait le visage tourné vers le ciel et les fruits du palmier, des baies bleu foncé et violettes. Pensant à un message de l'au-delà, il ordonna de cueillir les fruits et d'en nourrir son peuple affamé. Cette nouvelle source de nourriture sauva la tribu de la famine. Pour remercier les dieux, Itaki baptisa ces fruits Açaï l'anagramme du prénom de sa fille. En souvenir de cette légende, les baies d'açaï sont appelées au Brésil "les fruits qui pleurent".

Cette triste légende démontre ce qui est aujourd'hui absolument prouvé et attesté : les peuples autochtones de l'embouchure amazonienne consomment ce fruit depuis des siècles et en tirent d'innombrables bienfaits nutritifs.

Depuis, la richesse nutritionnelle de ce fruit a été prouvée et largement documentée dans les années 1970. La très forte teneur en antioxydant (anthocyanines), en acide gras insaturés, en vitamines et minéraux ouvre des perspectives extraordinaires à l'açaï sur le plan de la santé.

usage de baie d'açaï

Origine endémique de l’Açaï

L'açaï, comme le camu-camu, a besoin d'énormément d'eau pour se développer : 120 litres d'eau par jour ! C'est pourquoi l'açaï que nous avons sélectionné est produit de manière biologique dans sa région d'origine, le delta amazonien, dans l'État du Para au Brésil. Et nous avons soigneusement sélectionné les producteurs car nous voulions que cette culture respecte le biotope (environnement) naturel. C'est très important, car en respectant ce biotope, au bord des lacs et des cours d'eau du delta amazonien, on évite de réaliser des pompages pour l'irrigation. De même, en préservant ce biotope, on favorise une pollinisation naturelle réalisée par de petites abeilles très spécifiques. Dans les plantations "industrialisées", ces petites abeilles disparaissent portant un grave coup à la biodiversité et la pollinisation est moins efficace. L'açaï que Bioénergies vous propose est récolté de manière traditionnelle, à pleine maturité, par les "peconheiros" qui montent au sommet des palmiers couper les grappes de fruits qui sont ensuite lavés et broyés pour former une pâte. Cette pâte est alors incorporée à diverses recettes traditionnelles ou simplement à de l'eau pour en faire du jus. Cette pâte sert aussi de base à l'extraction des principes actifs de l'açaï que Bioénergies vous propose.

origine de la baie d'açaï

Composition de l’Açaï

composition de la baie d'açaï

Les fruits de l’açaï doivent leur célébrité hors Brésil à leur pouvoir antioxydant directement lié aux actifs antioxydants qu'ils contiennent naturellement. L’Açaï est considéré comme le fruit qui possède l’indice ORAC* le plus élevé. L'indice ORAC mesure le pouvoir antioxydant des aliments qui offrent ainsi une protection contre le stress oxydatif à leurs consommateurs.

Les baies d’açaï brésiliennes sont en effet hautement dosées en polyphénols flavonoïdes (dont des OPC), notamment en pigments anthocyaniques qui leur confèrent une couleur pourpre et de nombreux bienfaits pour la Santé.

Outre ces pigments anthocyaniques qui ont fait leur renommée, les baies d'açaï possèdent d'autres intérêts nutritionnels. Elles sont notamment composées de :

  • 52 % de glucides,
  • 8 % de protéines
  • 32 % de matières grasses dont des acides gras monoinsaturés : oméga-9, des acides gras polyinsaturés : oméga-6 et l’acide palmitique (gras saturé).
  • Vitamines dont les vitamines A, C, E
  • Minéraux tels que le calcium et le fer,
  • Fibres végétales

L’ Açaï est le fruit qui possède

l’indice antioxydant le plus élevé

Vertus et bienfaits de l’Açaï

A l'évidence, le premier des bienfaits des baies d'açaï (compte tenu de leur excellent score ORAC) est leur action antioxydante qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré. Les antioxydants et notamment les OPC (oligo-pro-anthocyanidines) de l'açaï neutralisent les radicaux libres responsables des dégâts causés par l'oxydation sur nos cellules. Ils rendent inopérants ces radicaux libres facilitant ainsi leur élimination.

En luttant ainsi contre l'oxydation, l'açaï aide l'ensemble des fonctions qui peuvent être touchées par le vieillissement prématuré et en particulier le système cardio vasculaire ou les mécanismes cognitifs. De nombreuses études scientifiques sont en cours visant à démontrer d'une part, les actions tonifiantes et d'autre part les actions anti-inflammatoires et les premiers résultats sont très prometteurs et porteurs d'espoir.

*ORAC : Oxygen Radical Absorbance Capacity qui signifie en français : capacité d'absorption des radicaux oxygénés.

vertus de la baie d'açaï

Intéressé par les bienfaits des baies d'açaï ?

Retrouvez les bienfaits des baies d'açaï associées à d'autres actifs naturels
et bio dans notre produit Complexe Antioxydant.

Complexe antioxydant

Protégez votre organisme du stress oxydatif !
  • L’antirouille de vos cellules1
  • Lutte contre le stress oxydatif2
  • Effet sur le vieillissement cellulaire2

Formule unique. Association de Baies d’acaï du Brésil et de plantes...

28,34 €

TÉMOIGNAGES DE NOS AVENTURIERS !

Product added to compare.