La Griffe de Chat du Brésil

Usage et traditions de la Griffe de Chat

Les Ashaninka sont un peuple indigène d’Amazonie comprenant environ 120.000 personnes, répartis en majeure partie au Pérou (188’000) et au Brésil (2’000), couvrant un territoire fragmenté d’environ 100.000 km² autrefois. Les Ashaninka sont des guerriers farouches attachés à leur territoire qu'ils ont longtemps défendu contre les envahisseurs des guerriers Incas aux colonisateurs voulant profiter de la manne du caoutchouc.

Au cœur de la forêt amazonienne les Ashaninka possèdent, depuis plus de 2000 ans, un système de médecine traditionnelle qui associe une très grande connaissance de la phytothérapie indigène et des pratiques rituéliques. Les chamans qui pratiquent la médecine traditionnelle veulent rééquilibrer conjointement le physique et le spirituel. Pour ce qui concerne la griffe du chat les ethnologues ont découvert que cette plante était utilisée depuis plus de 2 000 ans.

De leur point de vue, la griffe du chat est considérée comme sacrée des dieux, habitée par de bons esprits, et possède une action autant sur l’esprit que sur le corps. Selon le système médicinal Ashaninka, l’être-humain est composé de 3 énergies ; D’abord d’un « ivasta » qui correspond à la partie physique ou encore la chair, puis d’un « isancane » qui correspond à la partie spirituelle et enfin d’un « ineatatsiri » qui est une énergie régulatrice qui permet l’harmonie et la communication entre la partie physique et spirituelle. L’état de santé d’une personne dépend de l’équilibre entre ces 3 composantes. Selon les énergies impliquées, il existe des maladies physiques (catsiarentsi), psychiques (mantsiarentsi), ou de régulation (aparentsi).

usage de la griffe de chat

Elles peuvent être traitées par des rituels, des régimes alimentaires ou des herbes médicinales choisies en fonction du type de désordre. On sait que les chamanes Ashaninkas utilisent Uncaria tomentosa pour guérir de nombreuses maladies comme les désordres immunitaires, les ulcères gastriques, les rhumatismes et autres troubles inflammatoires mais également pour traiter les diarrhées, l’acné, les tumeurs, les plaies, les infections virales et urinaires ou encore l’asthme.

C’est surtout dans la seconde moitié du 20ème siècle que la plante a pris un essor important. Un naturaliste Allemand, entreprit une expédition en 1965 dans les vallées reculées d’où il préleva quelques échantillons qu’il étudia en collaboration avec le Dr Eugene Withworth de l’université de Californie.

Quelques années plus tard, en 1969, un anthropologue allemand, Oscar Schuler, décida d’en prescrire en décoction à la manière traditionnelle à son père qui souffrait d’un cancer en phase terminale résistant aux traitements. En rémission, il continua à vivre pendant plus de 15 ans. Oscar Schuler fonda une entreprise au Pérou dont le but était de cultiver et d’échanger la plante (De Jong et al., 1999).

C’est à partir de cette période que plusieurs travaux confirmèrent les propriétés biologiques de la plante, notamment la stimulation du système immunitaire et l’effet anticancéreux.

Origine endémique de la Griffe de Chat

Cette liane grimpante dont le nom scientifique est uncaria tomentosa est également connue sous le nom de Uña de gato ou de liane du Pérou. Elle doit son surnom à la forme particulière de ses "stipules" (des petites feuilles naissantes), excroissances en forme de griffe de chat. Ces excroissances permettent à cette liane de s'accrocher aux troncs des arbres et de parvenir à grimper pour atteindre la lumière vitale du soleil.

La griffe de chat que nous utilisons pousse à l'état naturel dans l'état de l'Acre au Brésil cet état aux confins de la jungle amazonienne à la frontière du Pérou a longtemps vécu de la culture du latex et a fait de la protection de la forêt amazonienne une priorité. Il s'agit d'une zone très protégée et assez isolée des zones de pollution (l'Acre étant un des États les moins peuplés du Brésil) qui ne compte pas moins de 9 parcs et réserves naturelles pour protéger le biotope.

Les agriculteurs, souvent des descendants du peuple Ashaninka, avec qui nous travaillons, s'attachent à protéger leur biotope. Par exemple, ils récoltent la Liane du Pérou à l'état sauvage avec des quotas de récolte très encadrés afin de préserver la ressource naturelle. Ils coupent le tronc de la liane à environ 1 mètre du sol pour lui permettre de se régénérer. Ils séparent ensuite l'écorce qui est la partie médicinale et la font sécher pour la réduire en poudre et la commercialiser.

origine de la griffe de chat

Composition de la Griffe de Chat

Composition de la Griffe de Chat

La composition en éléments et actifs nutritifs de Uncaria tomentosa, la griffe de chat, fait encore l'objet d'études et de recherches. Pour autant les scientifiques ont déjà mis en évidence la présence de trois principales typologies de molécules spécifiques à cette plante : des alcaloïdes, des polyphénols et des phytostérols et triterpènes.

Ils s'accordent sur la présence d'environ 50 alcaloïdes divisés principalement en deux groupes POA (pentacyclique) qui seraient les principaux responsables de l'activité thérapeutique de la plante et TOA (tetracyclique). Dans l'écorce, la teneur en alcaloïdes totaux s’échelonne entre 0,3 et 2,6 % m/m avec une nette prédominance des POA (entre 0,06 à 2,58 % m/m contre 0,001 à 1 % m/m pour les TOA).

Les dernières recherches démontrent la présence dans la griffe de chat de 32 polyphénols différents (flavonoïdes et non flavonoïdes). Ces polyphénols ont une activité antioxydante probante et avérée ce qui est particulièrement le cas de la procyanidine et de la proanthocyanidines. Les polyphénols possèdent également des propriétés protectrices du système cardio vasculaire (diminution de la perméabilité des vaisseaux, vasodilatateurs).

La Griffe de Chat a une activité antioxydante probante

Vertus et bienfaits de la Griffe de Chat

Uncaria Tomentosa possède 3 propriétés salutaires majeures : l'immuno stimulation, les effets anti-inflammatoires et l'anti-oxydation.

Uncaria tomentosa booste certaines composantes du système immunitaire, ce qui justifie l’usage traditionnel dans les infections bactériennes ou virales. Certains de ses alcaloïdes stimulent la phagocytose (neutralisation de particules étrangères) qui est le mécanisme majeur de la réponse immunitaire innée. Sans qu'il soit complètement expliqué, les chercheurs ont mis en évidence le rôle de modulation des cytokines, des molécules servant à orienter et à accentuer la réponse immunitaire adaptative. Ce rôle de modération est important car il permet d'éviter les "orages de cytokines" responsables de réactions inflammatoires surdimensionnées.

La griffe de chat possède des effets anti-inflammatoires très intéressants. Un essai clinique a montré une baisse significative de la douleur et des raideurs articulaires sur des patients atteints de polyarthrite. De même, il existe des résultats intéressants sur l'inflammation des bronches.

Les chercheurs pensent que certains composants de la griffe de chat des (alcaloïdes) inhibent les voies de signalisation inflammatoires (l'inflammation n'existe pas parce qu'elle n'est pas indiquée) et modulent la réponse inflammatoire.

Vertus et bienfaits de la Griffe de Chat

Uncaria tomentosa est également concentré en éléments antioxydants (des proanthocynanidines) qui luttent contre le vieillissement cellulaire prématuré en inhibant les radicaux libres. Il semble que la griffe de chat permette d'augmenter l'activité antioxydante de certaines enzymes (SOD et catalase) et que, dans le même temps, elles permettent de diminuer la production de radicaux libres.

Intéressé par les bienfaits de la Griffe de Chat ?

Retrouvez les bienfaits de la Griffe de Chat associé à d'autres actifs naturels
et bio dans notre produit Immunité.

Immunité

Avec Bioénergies Immunité, protégez-vous !  
  • Booste l’immunité1,2,4
  • Renforce les défenses naturelles4,5
  • Facilite la récupération5

Pour renforcer ses défenses immunitaires et faire face aux maux de l’hiver, Bioénergies a développé une formule complète à base de 3 plantes (la Griffe de chat Bio, la Propolis Verte Bio et...

28,34 €

TÉMOIGNAGES DE NOS AVENTURIERS !

Product added to compare.