Le Karkadé Bio d’Egypte

Usage ancestral du Karkadé

Il va falloir faire un effort d'imagination.

Nous sommes 4000 ans avant JC, 1500 avant la construction de la grande pyramide de Khéops et l'Egypte est déjà une immense civilisation !

Déjà à cette époque reculée, les "sounou" égyptiens, des prêtres-médecins, étudiaient leurs contemporains et les maux dont ils souffraient pour essayer de les soulager. Et déjà les premiers médicaments d'origine végétale voyaient le jour. 

Miraculeusement, un papyrus datant de 1500 ans avant JC (visible au musée de Leipzig), le papyrus d'Ebers, nous apporte de précieuses informations. Ce papyrus peut être considéré comme le premier traité de médecine de l'histoire de l'humanité. Il recense plus de 500 plantes et leur utilité médicale. L'hibiscus y figure en bonne place.

Il est effectivement attesté que les Égyptiens consommaient très régulièrement un thé de santé à base de calice d’Hibiscus sabdariffa.

Certains voyageurs de l'époque attribuaient d'ailleurs l'élégance, la finesse et la beauté légendaires des femmes égyptiennes à la consommation de ce "thé rose". 

Leur intuition était la bonne : on sait aujourd'hui que l'hibiscus sabdariffa, appelé karkadé en Egypte qui est aussi le nom de cette infusion d'hibiscus encore très populaire, possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. C'est d'abord un très puissant antioxydant grâce à sa richesse en anthocyanines ce qui préserve la peau, notamment du vieillissement prématuré. C'est également un puissant draineur qui facilite l'élimination de l'eau en excès.

D'ailleurs, depuis l'Egypte antique, cette boisson s'est popularisée notamment en Afrique de l'Ouest (bissap, oseille de guinée) où elle est très régulièrement consommée et devient très tendance en Europe.

En quelques siècles, la plante elle-même a conquis la quasi-totalité des zones tropicales et subtropicales de la planète, signe de sa notoriété et surtout de ses qualités salutaires et bienfaisantes.

usage du karkadé

Origine endémique du Karkadé

Malgré son origine contrôlée en provenance du Nord Est de l’Afrique, dans la région d’Assouan près du Nil, l’usage et la culture de cette plante est aujourd'hui très largement répandue dans une grande partie de l’Afrique. L'hibiscus est connu sous diverses appellations : karkadé, Oseille de Guinée, Roselle, Bissap (Sénégal), Thé Rose d’Abyssinie (Ethiopie). 

Les fleurs d’Hibiscus sont traditionnellement utilisées localement pour réaliser une délicieuse boisson au goût acidulée rouge-fuchsia, sous forme d’infusion glacée ou de thé chaud.

Pour ce produit Bioénergies a sélectionné un extrait issu d'une culture extensive (respectueuse du biotope) de fleurs de Karkadé, certifiée agriculture biologique en Egypte, résultant d’une récolte manuelle qui a lieu en début d’année, pour être ensuite séchée puis soumis à une extraction aqueuse sans solvent réalisée en Europe, en vue d’en obtenir une matière concentrée de très haute qualité.

origine du karkadé

Composition du Karkadé

Composition du Karkadé

Les fleurs d'hibiscus contiennent naturellement :

  • Des vitamines B1, B2, B3 et C, du Bêta Carotène 

  • Des fibres végétales 

  • Des sels minéraux dont le plus représentés sont le calcium, le fer et le potassium

  • Des mucilages polysaccharides (proches de certaines pectines) qui ont un pouvoir protecteur et adoucissant 

  • Des anthocyanosides très puissant antioxydant qui lutte contre le stress oxydatif (radicaux libres) et le vieillissement cellulaire

Riche en mucilages, le karkadé a un effet diurétique !

Vertus et bienfaits du Karkadé

L'hibiscus est traditionnellement paré de multiples bienfaits pour la santé et utilisé, à ce titre, dans de nombreuses régions africaines mais aussi asiatiques.

Cet usage traditionnel est largement documenté et certaines populations locales l'utilisent pour :

  • Son pouvoir tonifiant et purificateur du sang 

  • Lutter contre l'hypertension 

  • Lutter contre les désordres du foie 

  • Son pouvoir aphrodisiaque 

  • Ses effets tonifiants 

Aujourd'hui, Bioénergies utilise l'hibiscus à des fins de minceur et de drainage

Ces propriétés ont été officiellement reconnues par l'Agence Européenne de sécurité alimentaire (EFSA en anglais) en charge des compléments alimentaires pour :

  • Faciliter et stimuler les fonctions d'élimination de l'organisme 

  • Être utile pour le drainage de l’organisme

  • Contribuer au bon fonctionnement des voies urinaires 

  • La bonne circulation du sang dans les capillaires 

Vertus et bienfaits du Karkadé

Intéressé par les bienfaits du karkadé ?

Retrouvez les bienfaits du karkadé associé à d'autres actifs naturels
et bio dans notre produit Draineur.

Draineur

Eliminez la rétention d'eau et affinez-vous avec l'or rouge des pharaons ! 
  • Aide à affiner la silhouette1
  • Draine les excès d’eau2,3
  • Favorise la détoxification de l’organisme4

Association unique de 4 plantes reconnues pour leurs vertus drainantes et qui agissent en synergie :

Karkadé ou Hibiscus, Thé vert, Frêne et Maté.

Apporte...

23,60 €

TÉMOIGNAGES DE NOS AVENTURIERS !

Product added to compare.