Zoom sur le Tamarin

 

 - Nom commun -

Tamarin, tamarinier, tamaren

 - Nom latin -

Tamarindus indica

- Famille -

Fabacées

 -Type -

Arbre

 - Origine -

Inde

 


Description


Le tamarin est le fruit du tamarinier. Son nom vient de l'arabe tamar hindi qui signifie « datte de l'Inde ».C’est un arbre atteignant en moyenne une vingtaine de mètres, avec des feuilles d’un vert tendre et donc l’allure est majestueuse. Il peut vivre jusqu’à 150 ans, tout en restant productif !

Originaire d'Afrique, il est connu et cultivé en Inde depuis de nombreux siècles puis il s'est répandu dans l'ensemble des pays tropicaux.  Ce fruit présente une gousse
bosselée marron foncé. À l'intérieur, le tamarin dispose d'une pulpe fibreuse, sucrée, rafraîchissante très acidulée en raison de la présence d’acides organiques. En phytothérapie, c’est la pulpe du fruit et l’écorce du tamarinier qu’on utilise.

Le tamarinier est aussi très décoratif en tant qu’arbre d’ornement et le bois est apprécié en menuiserie et marqueterie.

 


Propriétés et vertus


Le tamarinier est un laxatif doux et efficace. Dans la médecine traditionnelle, le fruit du tamarin était déjà réputé pour ses propriétés laxatives et carminatives. En effet, cette plante carminative possède une action purifiante capable de favoriser l’expulsion des gaz intestinaux et d’en réduire leur production.
Toutes les parties de l'arbre sont utilisées en médecine traditionnelle, mais les pharmacopées occidentales s'intéressent essentiellement à la pulpe du fruit, réputée pour ses propriétés laxatives.
Cette pulpe représente 40 % de la gousse, elle est riche en pectine et en sucre simple (20 à 40 %). Parmi les acides organiques et les sels qu’elle renferme, l’acide tartrique et le bitartrate de potassium sont les plus importants et responsables de son pouvoir laxatif.
En France, l’Agence du Médicament précise que la pulpe de fruit de tamarin à savoir, la tamarine, est un laxatif stimulant qui augmente les sécrétions et la motricité
de l'intestin. Cette substance est utilisée dans le traitement symptomatique de la constipation. Par ailleurs, plusieurs ouvrages témoignent des propriétés laxatives et
cholérétiques du tamarin, permettant ainsi une meilleure production de bile par le foie et de son utilisation pour combattre la constipation.
Ainsi le tamarin s’avère être une aide précieuse pour :

• Augmenter la motricité de l’intestin
• Éliminer les déchets
• Combattre la constipation

Dans la pharmacopée moderne, le tamarin est réputé pour agir en bonne association avec la poudre de feuilles de séné. Le tamarin contribue au bon fonctionnement des muscles intestinaux pour une élimination des déchets en douceur et la feuille de séné aide à retrouver des selles molles et facilite ainsi leur évacuation.
L’association de ces deux plantes aide donc à activer le transit en cas de difficultés ponctuelles.

Par son pouvoir bactéricide, antifongique et cicatrisant le tamarin est également recommandé pour soigner les différents problèmes cutanés comme les plaies et infections bénignes de la peau.

Enfin on lui reconnait des vertus bénéfiques pour soigner les maux de gorges et infections respiratoires.

 


Nos produits contenant du Tamarin


 

Transital

Transital

Soulage vos intestins et facilite le transit
24,90 €
5,5% taxe inclut
Transital Stick

Transital Stick

Gel buvable pour libérer votre transit
17,90 €
5,5% taxe inclut