Zoom sur l'Artichaut

 - Nom commun -

Artichaut

 - Nom latin -

ynara cardunculus var. scolymus

- Famille -

Astéraceae

 -Type -

Plante dicotylédone

 - Origine -

Europe

 


Description


Cette plante vivace est composée d'une tige dressée d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 2 mètres, avec de grandes feuilles. Lorsqu'on laisse l'artichaut se développer, il se forme à son sommet une "fleur" dont la couleur varie du bleu au violet.


Propriétés et vertus


L'activité anti oxydante de l'artichaut est excellente, ses parties comestibles sont classées devant tous les autres légumes et à égalité avec les baies rouges (canneberge, myrtille, cassis). Le fond d'artichaut est le légume le plus riche en polyphénols totaux de notre alimentation.
L'artichaut a une aptitude à retarder l'oxydation du mauvais cholestérol qui peut provoquer des plaques d'athéromes qui contribuent à boucher les artères.
Il a des propriétés hépatoprotectrices, contribue à détoxifier le foie, favorise la digestion et lutte contre la constipation chronique.


Le saviez-vous?


L'expression "avoir un coeur d'artichaut" tire ses origines des forgerons Irlandais. Leur travail était reconnu en Europe sous le nom "d'Art Chaud". En France, les forgerons avaient une espérance de vie réduite car ils étaient souvent victimes d'insuffisance cardiaque provocant des morts soudaines. On disait d'eux : "avoir un coeur d'art du chaud" qui désignaient les personnes faibles du coeur. Les évolutions linguistiques et sociales laissèrent l'expression "avoir un coeur d'artichaut" qui signifie tomber facielement amoureux.


Nos produits contenant de l'artichaut


 
Draineur hépatique

Draineur hépatique

Prenez soin de votre foie

19,90 €
5,5% taxe inclut