Zoom sur les feuilles de thé vert

 

 - Nom commun -

Thé

 - Nom botanique -

Camellia sinensis

- Famille -

Theaceae

 -Type -

Arbuste

 - Origine -

Extrême orient

 

 


Description


Ce sont les feuilles du théier qui sont cultivées pour la préparatio d'une infusion : le thé. Il tire son origine et sa culture de l'extrême orient, la Chine et le Japon principalement, où la consommation de thé est un véritable art de vivre. En ce qui concerne le thé vert, c'est un thé dont l'oxydation naturelle est rapidement stoppée après la cuillette. La méthode chinoise fait chauffer les feuilles de thé dans de grandes cuve, alors que la méthode japonaise consiste à les faire chauffer à la vapeur, ce qui préserve davantage leurs propriétés santé.

Le processus de fabrication du thé vert est la suivante : après la cuillette des feuilles issues du théier, celles ci sont flétries, puis roulés pour permettre l'extraction des sucs et enfin chauffer pour stopper l'enzyme responsable de l'oxydation. 

Il existe des centaines de thés verts différents, ils sont généralement nommés en fonction de la forme de leurs feuilles.

 


Propriétés et vertus


Les propriétés des feuilles de thé vert sont nombreuses : riches en antioxydants tels que les tanins, les flavonols, les proantocyanidols, mais aussi en cachétine, nommée l'épigallocachétine (EPCG) qui possède des vertus 10 fois plus puissantes que les antioxydants. Elles contiennent également des doses intéressantes de vitamine C.  La consommation de thé vert régulière est ainsi recommandée pour lutter contre les effets du stress oxydatif sur les cellules provoquant leur vieillissement prématuré.

 


Le saviez-vous?


Il y a des millénaires, l'infusion de feuilles de thé vert était un médicament avant de devenir une boisson.

 


Nos produits contenant des feuilles de thé vert


 

Multi Antioxydant

Multi Antioxydant

Un véritable bouclier contre le vieillissement cellulaire !
19,90 €
5,5% taxe inclut