Zoom sur la Propolis

 

 - Nom commun -

Propolis

 - Type -

Substance résineuse

 - Origine -

Récoltée par les abeilles sur les bourgeons et écorces de conifères comme les pins, sapins, épicéas. Egalement sur les espèces feuillues comme l’aulne, bouleau, saule, frêne, chêne, orme. La composition de la propolis varie  en fonction des essences végétales présentes mais également selon la saison, le climat, et l’environnement géographique.

 


Description


La propolis est une substance visqueuse fabriquée par les abeilles à partir de leurs sécrétions et de substances résineuses, gommeuses et balsamiques prélevées sur les arbres et plantes.
Les abeilles butineuses les récoltent en Automne lorsque la propolis et molle et malléable.
Ensuite, les abeilles maçonnes la stocke dans les alvéoles et la modifie en fonctions des besoins de la ruche.

La propolis est composée de plus de 300 constituants ! Ses composants principaux sont :

- LA RÉSINE :
Les flavonoïdes et les acides phénoliques sont les deux actifs principaux que contiennent la résine.
Ils apportent un puissant effet antioxydant. Ils protègent l’organisme des agressions extérieures liées à la pollution, aux substances toxiques…
- LA CIRE :
La cire d’abeille est riche en vitamine A qui possède des propriétés anti-inflammatoires.
- LES HUILES ESSENTIELLES :
Les huiles essentielles sont des extraits ultra concentrés contenant l’essence des plantes. Celles contenues dans la propolis dépendent bien sûr des végétaux sur lesquels les abeilles ont récolté les résines !
Bien que les bénéfices des huiles essentielles dépendent du végétal en question, la plupart des huiles ont des vertus anti microbiennes et anti-inflammatoires. Elles sont réputées pour décongestionner et soigner efficacement les rhumes et divers encombrements.
- LE POLLEN :
Il est considéré comme un "super aliment", car il contient quasiment tous les nutriments dont l’organisme humain a besoin : protéines, acides aminés et vitamines. Le pollen d’abeille contient d’ailleurs plus de protéines que n’importe quelle autre source animale. Cette composition exceptionnelle lui confère des propriétés énergisantes, pour booster votre métabolisme et lutter contre la fatigue, et des propriétés antibiotiques pour protéger l’organisme des attaques de virus.


Propriétés et vertus


La propolis récoltée par les abeilles contient des résines et baumes, de la cire, des huiles essentielles, du pollen, mais aussi de très nombreux flavonoïdes, vitamines et oligo-éléments.
Elle est reconnue pour ses propriétés antiseptiques, anti inflammatoires et anti oxydantes (lutte contre le vieillissement cellulaire).
Elle améliore les défenses de l’organisme, elle est régulièrement préconisée en cas de fatigue extrême.

Elle est réputée très efficace pour le traitement des affections des voies respiratoires comme par exemple la toux, sinusite, pharyngite.

L’activité de la propolis a été démontrée sur de nombreux germes pathogènes : Staphylococcus aureus, Staphylococcus albus, Streptococcus foecalis, Streptococcus hoemolyticus, Salmonella typhi, Bacterium coli, Bacillus subtilis, Candida albicans, Proteus vulgaris. Si l’on fait des antibiogrammes comparés, on découvre que ces germes présentent la même
sensibilité à la propolis et aux principaux antibiotiques.

Comment cela est-il possible ?

La propolis contient plusieurs substances antibiotiques naturelles appelées flavonoïdes. Ces substances flavonoïdes sont naturelles, et la propolis ne provoque pas d’effets secondaires. Pour cette raison, la propolis a sa place dans toutes les pharmacies familiales. Dans nombre de cas de la vie quotidienne, la propolis suffit à enrayer une atteinte infectieuse.


Pour aller plus loin ...


La propolis permet aux abeilles de transformer la ruche en véritable « ville », capable d’agir comme un rempart de défense contre les champignons, moisissures, microbes au sein de la ruche.

D’ailleurs propolis vient de « pro » qui signifie « en avant » et de « polis » qui signifie « la cité ».
Elles l’utilisent aussi pour colmater les parois et créer l’entrée de la ruche en fonction de divers paramètres comme le vent, les intempéries etc.


Nos produits contenant de la propolis


 

Pastilles Propolis

Pastilles Propolis

Soulage les maux de gorge
9,90 €
5,5% taxe inclut
Sirop Miel & Propolis

Sirop Miel & Propolis

Une incroyable barrière naturelle!

24,90 €
5,5% taxe inclut