Zoom sur l'Ortie

 

 - Nom commun -

Ortie, Urtica

 - Nom botanique -

URTICA sp

- Famille -

Urticaeae

 -Type -

Plante herbacée

 - Origine -

Europe de l'Ouest

 


Description


Les orties sont un genre de plante de la famille des Urticacées qui compte une trentaine d’espèce de plantes herbacées à feuilles velues. Il en existe 11 en Europe, dont 5 en France.  
La grande ortie et l’ortiebrûlante sont reconnues comme faisant partie des plantes médicinales les plus utiles et les plus efficaces.


Propriétés et vertus


 

Ce sont les feuilles de l’ortie qui sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques et anti-inflammatoires. L’ortie est surtout reconnue pour ses vertus vitalisantes et énergétiques.
Absorbée, la racine séchée soulage la miction en cas d’inflammation bénigne de la prostate. Appliquée en lotion, elle aide à lutter contre l’acné.

 

Plante reminéralisante, elle agit sur les cartilages usés des personnes atteintes d’arthrose ou d’arthrite, en soulageant les douleurs liées à ces affections.
L’ortie est également comestible et pourvue naturellement en vitamine A, B et C, elle est également riche en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. Elle contient huit acides aminés et 16 à 40 % de protéines sur leur poids sec.


Le saviez-vous?


 

Son utilisation remonte à l’époque des Grecs et Romains comme aphrodisiaque. Ensuite les légionnaires se fouettaient avec pour se réchauffer et se stimuler. Puis, ellle fut utilisée à des fins de flagellations pour guérir les fiévreux (typhoïde) ou encore les rhumatismes… soigner le mal par le mal! Enfin l’ortie apparaissait comme magique pour vaincre les peurs.  


Nos produits contenant de l'Ortie


 

Prostawell

Prostawell

Entretient et protège la santé de votre prostate

24,90 €
5,5% taxe inclut
Prostafluid

Prostafluid

Préserve la santé de la prostate et le confort urinaire

17,90 €
20% taxe inclut