Zoom sur l'Astragale

 

 - Nom commun -

Astragale

 - Nom botanique -

Astragalus membranaceus

- Famille -

Fabaceae

 -Type -

Plante

 - Origine -

Mongolie, Chine (provinces du nord)  


Description


L'Astragale est une plante vivace qui apprécie les berges des rivières et les zones boisées, originaire de Mongolie et des provinces du nord de la Chine.

On utilise ses racines (Huang Qi en chinois) après quatre années de vie, afin qu’elles soient pleinement développées et qu’elles contiennent un maximum de propriétés.


Propriétés et vertus


Cette racine est composée de principes actifs puissants et multiples, qui procurent de nombreux bienfaits sur l’organisme.

-      Les saponosides : molécules aux propriétés tensio-actives.

-      Les polysaccharides : molécules de glucides complexes aux propriétés antioxydantes et antibactériennes.

-      Les stérols végétaux : substances naturelles présentes dans les parois cellulaires des plantes. Aident à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

-      Les flavonoïdes : molécules très réputées pour leurs vertus antioxydantes.

-      Des acides aminés : molécules qui se lient ensemble pour former les protéines, ayant un rôle décisif dans la plupart des processus biologiques de l’organisme.

-      Des minéraux et oligo-éléments (potassium, le manganèse, le magnésium et le cobalt, zinc, le cuivre, le fer, calcium…).

 

Très utilisée en médecine traditionnelle chinoise, on utilise cette racine depuis plus de 2000 ans, on lui attribue des propriétés toniques immuno-protectrices et antiâge.

Ces propriétés ont été mises en évidence par de nombreuses études scientifiques. C'est une plante adaptogène qui permet au corps de s'adapter et de mieux résister en fonction des différentes agressions ressenties (stress, infections…).

Une étude in vivo a mis en évidence les effets immunostimulants de l'astragale en mesurant une augmentation significative du nombre de globules blancs (leucocytes) directement impliqués dans la réponse immunitaire, ainsi qu'une modification des taux de cytokines (molécules du système immunitaire qui jouent un rôle de messager dans la réponse immunitaire).

De plus cette racine a également une activité antioxydante et anti inflammatoire.

L'astragale est également utilisée en Chine pour aider les voies respiratoires.


Le saviez-vous ?


Il existe plus de 2000 variétés d'astragales dans le monde. C'est pourquoi aujourd’hui cette plante est l'une des plus étudiées en botanique et en pharmacologie. Sa consommation tend à s'étendre dans le monde, en Europe et en France depuis les années 1980. 


Nos produits contenant de l'Astragale


Complexe Immunité

Complexe Immunité

Le pouvoir d'actifs rares pour réveiller votre immunité

24,90 €
5,5% taxe inclut