Zoom sur l'Ail noir

 

 - Nom commun -

Ail noir

 - Nom botanique -

Allium sativum

- Famille -

Liliaceae

 -Type -

Plante potagère

 - Origine -

Asie centrale

 

 


Description


L'ail noir est un ail commun qui a été cuit durant deux à trois semaines dans des conditions spéciales : à basse température et sous atsmosphère humide. La réaction de Maillard va brunir l'ail  et lui donner un goût et une texture complètement différentes de l'ail classique. Celui ci a une odeur forte, tenace et est souvent difficile à digérer, alors que l'ail noir a une saveur sucrée  acidulée rappelant la réglisse et le vinaigre. Quand a sa texture, elle devient fondante.

Son origine se trouve au Japon dans les années 2000, c'est là que les techniques de cuisson ont été mises au point.

 


Propriétés et vertus


L’ail noir est très à la mode mais c’est en tant qu’ingrédient naturel pour la santé qu’il est extraordinaire. En effet, il présente des concentrations 2 fois plus élevées en antioxydant ce qui le rend 1000 fois plus efficace que la vitamine E. Il est également réputé pour contribuer à réduire le taux de mauvais cholestérol et triglycérides, et vise à augmenter le taux de bon cholestérol. Un  véritable allié de la santé cardiovasculaire et cérébrale.

 


Le saviez-vous?


Sa saveur est qualifiée d'exeptionnelle par les Japonais, un goût complexe qui se rapproche de "l'umami", la cinquième saveur se traduisant par savoureux.

 


Nos produits contenant de l'Ail noir


 

Olichol Protect

Olichol Protect

Les bienfaits des actifs méditerranéens pour votre coeur
26,90 €
5,5% taxe inclut