Zoom sur l'aloe vera

 

 - Nom commun -

Aloès

 - Nom latin -

Aloe barbadensis

- Famille -

Asparagaceae

 -Type -

Plante grasse vivace

 - Origine -

Afrique du Nord, région semi-désertique

 


Description


L’aloès est une plante originaire des régions semi-désertiques, de nature xérophyte (on dit aussi plante grasse). C'est une variété de cactus à épaisses et longues feuilles vivaces, charnues, vernissées, dont les extrémités sont garnies d’épines.

Les feuilles d’aloès renferment un suc d’une grande valeur nutritive, encore appelé gel, apprécié depuis l’Antiquité.

Parmi les dizaines d’espèces d’aloès, la phytothérapie contemporaine n’utilise qu’une variété bien précise, Aloe barbadensis, connue sous le nom d’Aloe vera, riche de composants bénéfiques : aloïne, barbaloïne, isobarbaloïne, acide cinnamique, bradykinase, émodine. C’est sous forme de jus que l’aloe vera est le plus actif, jus extrait des feuilles fraîches broyées mécaniquement à froid.

 


Propriétés et vertus


L’aloe vera est connu sous le nom de « plante des miracles » grâce à ses multiples propriétés bénéfiques pour la santé et le bien-être de notre corps.

Très intéressante sur le plan digestif, la pulpe d’al

oé contient des mucopolysaccharides qui agissent comme une protection, un pansement sur tout le système digestif. Ainsi elle calme les inflammations, les micros lésions et les ulcères gastriques. De plus, l’aloïne présente dans

l’aloé véra accélère de manière naturelle les mouvements péristaltiques de l’intestin ce qui favorise la progression du

bol fécal dans le colon.

Elle stimule également la flore intestinale et la renforce contre les agents pathogènes.

Sur le foie, l’aloé véra stimule la sécrétion des sucs biliaires et augmente la vidange de la bile dans le duodénum lors de la digestion. Elle aide donc à la digestion des graisses et permet de diminuer les sensations de lourdeurs et pesanteur après les repas.

L’aloe vera agit également sur les reins en agissant directement sur les mécanismes rénaux qui favorisent l’excrétion urinaire, ce qui permet un meilleur drainage des déchets et toxines asphyxiant les cellules et encrassant les tissus. 

Simultanément à cette action dépurative, laxative, hépatobiliaire et diurétique, le précieux jus d’aloe vera est traditionnellement utilisé pour :

- ses propriétés immunostimulantes qui renforcent votre système immunitaire

- ses fonctions de détoxification qui visent à débarrasser l'organisme des toxines qui l'empêchent de fonctionner normalement.

- ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires que de récentes études scientifiques semblent démontrer.

- ses propriétés dépuratives, antiseptiques, fongicides, bactéricides

Enfin, en application cutanée l’aloé véra traite les lésions, infections et brûlures de la peau.

 


 Pour aller plus loin ...


L’aloe vera est une espèce fréquente de par le monde. Ses exceptionnelles qualités lui ont valu de figurer dans la quasi totalité des médecines traditionnelles sumérienne (3000 ans av. JC), chinoise, égyptienne, arabe, qui fut la première à produire des extraits d’aloès pour lutter contre la constipation au 6ème siècle av. JC, amérindienne et gréco romaine.

De nombreux auteurs, Hippocrate, Aristode, Dioscoride, Pline l'Ancien et Galien vantent les multiples vertus thérapeutiques de l’aloe vera.

 


Nos produits contenant de l'Aloe Vera


 

Aloe Vera Jus PREMIUM

Aloe Vera Jus PREMIUM

Découvrez les vertus du pur jus d'Aloe Vera sur votre organisme

24,90 €
5,5% taxe inclut