Santé de vos intestins :

Focus sur les Probiotiques

 

 Les probiotiques sont des bactéries considérées comme de « bons microbes ». Ils assurent de nombreuses fonctions, dont la principale est celle de protéger l’intestin contre les agressions et les intrus.

D’ailleurs, selon l’OMS, la définition officielle des probiotiques est : « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au delà des effets nutritionnels traditionnels ».

Il y a plus de 1000 espèces différentes dans la flore  intestinale qui constitue le microbiote, représentant jusqu’à 100 000 milliards de micro-organismes et pesant entre 1 et 3 kg selon les individus.

Pour l’anecdote, le mot microbiote provient du grec et signifie « petite vie ».

Découvrez l’univers des probiotiques afin de comprendre leur constitution ainsi que leurs bienfaits  et  savoir où les trouver.

 


 Les Probiotiques, qu'est ce que c'est ?


Les probiotiques sont des micro-organismes vivants non pathogènes qui constituent la flore  intestinale.

Ces alliés de la santé contribuent à :

- Aider au bon fonctionnement de la flore intestinale

- Renforcer le système immunitaire

- Lutter contre diverses pathologies

- Contrer la prolifération des micro-organismes nocifs

- Favoriser une bonne digestion

 

C’est un bactériologiste d’origine russe, Ilya Ilitch Metchnikov, qui, au début du 20ème siècle a démontré le rôle des bonnes bactéries présentes dans l’intestin. C’est à la suite d’une observation des populations Bulgares présentant une longévité supérieure à la normale que ce chercheur a mis en rapport leur grande consommation de yaourts.
Les produits laitiers fermentés sont en effet une excellente source de probiotiques qui contribuent au bien être du système digestif et participent à inhiber les bactéries nuisibles.

 


Les Bienfaits des Probiotiques


L’équilibre de la flore intestinale peut être compromis par différents facteurs tel que :

- Le Stress

- La vaccination

- La prise d’antibiotiques

- Une alimentation inadaptée

- Certaines maladies métaboliques

 

Il a donc été prouvé que la prise de probiotiques permet de :

  Prévenir et traiter les diarrhées infectieuses,

La plus commune est la diarrhée aiguë  causée par la gastro entérite d’origine virale. Les études récentes s’accordent à type que la prise de probiotiques peuvent réduire le risque de contracter ce type de diarrhée infectieuse, mais aussi diminuer sa durée après qu’elle se soit déclenchée.

Prévenir la diarrhée du voyageur,

De nombreuses études scientifiques ont prouvé que l’utilisation de probiotiques offre une protection contre la tourista en réduisant le risque de 15%.

Soulager les symptômes du colon irritable

Il a été prouvé que le risque de diarrhée suite à la prise d’antibiothérapie pouvait être réduit par la prise associée de probiotiques.

Lutter contre la constipation,  

La constipation peut être le résultat d’une flore intestinale déséquilibrée, associée à un manque d’hydratation et de fibres. La consommation de probiotiques va permettre de favoriser la digestion et décongestionner l’intestin.

Stimuler le système immunitaire,   

Nos intestins abritent une grande partie de nos cellules immunitaires. Cet organe a donc un rôle majeur pour aider l’organisme à se défendre des agressions extérieures.  Ainsi, les probiotiques ont une action bénéfique sur le microbiote intestinal en modulant les mécanismes de défense assurés par nos muqueuses et notre système immunitaire.

 


Qui sont-ils et où les trouver ?


 

Dans un organisme sain, le tube digestif compte environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à 1000 espèces différentes.

Parmi ces bactéries, il y a des bonnes bactéries qui jouent un rôle  important dans la digestion des fibres et des glucides, mais aussi dans la production de certaines vitamines, la stimulation du système immunitaire et le bon fonctionnement du tube digestif.

En voici quelques une des plus fréquemment retrouvée :

Les Lactobacilles (Lactobacillus), les Bifidobactéries (Bifidobacterium), certains Streptocoques (Streptococcus Thermophilus) sont dites bactéries lactiques car elles produisent au sein de l’organisme de l’acide lactique qui participe à améliorer le processus de digestion.Ce sont des bactéries qui servent généralement à la fabrication du yaourt, du fromage,  de la choucroute, des légumes lacto-fermentés et du salami.

Saccharomyces cerevisiae, qui est utilisée depuis la Haute Antiquité pour la fabrication de boissons fermentées comme le kefir, le vin et la bière. Elles ont pour rôle de contribuer à la digestion du sucre et de l’amidon des céréales en créant un milieu riche en vitamines du Groupe B, essentielles au métabolisme des hydrates de carbone et des graisses.

Au sein de l’alimentation, il est commun de trouver ces bactéries dans :

- Les yaourts
- Le kefir
- Les fromages non pasteurisés
- Le chou fermenté
- Le Kimchi (chou asiatique)
- Les cornichons
- Le miso
- Le tempeh (soja fermenté)
- La spiruline

On les retrouve également sous forme de compléments alimentaires, en poudre à diluer dans un verre d’eau ou de gélules.

 


Comment consommer les Probiotiques ?


 

Il est recommandé de consommer les probiotiques en dehors des repas afin que le bol alimentaire ne tapisse pas la muqueuse intestinale et qu’ils puissent bien y adhérer.

Une cure de probiotique s’étale sur 15 à 20 jours si c’est une première fois, et par la suite,  1 mois minimum. La prise de probiotiques est renouvelable aussi souvent que nécessaire. Il est possible également d’enchainer une cure après l’autre sans pause.

Vous l’aurez compris, les probiotiques sont de bonnes bactéries et dont l’unique but est de vous protéger contre les bactéries mal intentionnées et néfastes pour votre organisme.
Retrouvez du confort et de la sérénité grâce à leurs actions bénéfiques sur la santé. N’hésitez pas à effectuer une cure dès que la situation ou le besoin s’en fait sentir.

 

 

Probiotiques 5 +

Probiotiques 5 +

L'atout majeur de votre bonne santé !
24,90 €
5,5% taxe inclut