Quel est le meilleur produit pour les articulations ?

 

D’après les récents sondages, 93 % des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires et un sur deux affirme en souffrir actuellement.
Les douleurs articulaires peuvent aller d’un simple gène à un réel handicap au quotidien. Plusieurs aspects de la vie peuvent en être directement impactés comme par exemple le sommeil, la pratique d’activités, la vie sociale, les loisirs.
L’Organisation Mondiale de la Santé a d’ailleurs déclaré la lombalgie comme étant la première cause de handicap dans le monde.
Dans ce contexte, les traitements traditionnellement prescrits par le médecin sont des médicaments, c’est la solution de traitement la plus répandue. Hors, il existe aujourd’hui des moyens de soulager la douleur, lutter contre l’inflammation, ou encore améliorer la mobilité articulaire et ce, de manière naturelle, en limitant considérablement le risque d’effets secondaires.

 


Les principales maladies des articulations


 Les maladies polyarticulaires sont représentées par deux types d’affections :

-          L’arthrose : pathologie dégénérative caractérisée par la destruction progressive du cartilage liée au vieillissement normal ou prématuré du cartilage.
C’est la plus fréquente maladie articulaire et sa prévalence augmente avec l’âge.

Elle touche une ou plusieurs articulations, généralement les lombaires, le pouce, les genoux, les hanches.
Les facteurs déclenchant sont l’âge, l’hérédité, le surpoids, un niveau d’activité trop intense.
Les symptômes sont des douleurs sont de type mécanique et se déclenchent lorsque l’articulation est en mouvement. Elles sont plus importantes en journée, et ont tendance à se calmer voir disparaître la nuit.

-          Les rhumatismes inflammatoires : représentés par les crises d’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde et les spondylarthropathies.
L’arthrite englobe plus d’une centaine d’affections différentes, allant de formes légères, à des formes invalidantes.
L’arthrite génère des douleurs et gonflements des articulations liées à l’inflammation de la membrane synoviale, tissu qui tapisse l’intérieur de la capsule articulaire. Cette inflammation va produire un excès de liquide synovial qui engendrera des  douleurs et des gonflements.
Les articulations peuvent se déformer, la douleur inflammatoire est permanente et augmente lorsque l’articulation est au repos.

 


Quelles solutions naturelles pour soulager les douleurs articulaires ?


La prise de médicaments n’est souvent pas sans conséquences : interactions médicamenteuses, effets secondaires indésirables, risque d’accoutumance.
Aujourd’hui, il est possible de se tourner vers un type de médecine plus naturelle, en accord le corps et la sante.
Voici les différentes solutions, soins qui peuvent être mis en place lors de douleurs, inflammation ou raideurs au niveau des articulations :

-          La Phytothérapie :

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Elle est utilisée depuis des millénaires et très couramment recommandée pour son efficacité et le peu d’effets secondaires qu’elle engendre.

Elle peut être utilisée de façon préventive ou curative. Dans le contexte des maladies articulaires, elle va permettre de soulager les douleurs, renforcer la charpente articulaire, renforcer la solidité des os, et améliorer la souplesse articulaire.

-          L’alimentation :

La recherche et les avancées scientifiques ont prouvé que l’alimentation avait un lien direct avec l’apparition de certaines maladies articulaires. En effet, une alimentation déséquilibrée, riche en graisses, sucres, gluten et aliments acidifiants peut engendrer une prise de poids (pression importante sur les articulations), et également une accumulation d’acide urique pouvant déclencher des crises de goutte (cristaux dans les articulations).
Pour éviter cela, il est recommandé d’adopter de bonnes habitudes alimentaires : boire 1.5 L d’eau par jour, consommer des légumes et des fruits, avoir un apport suffisant en fibres (légumes secs, pain complet), favoriser des aliments riches en vitamine D et oméga 3 (poissons gras, fruits oléagineux).
Le maintien du poids de forme et une alimentation alcaline sont deux solutions importantes afin de limiter la progression ou l’apparition de rhumatismes.

-          Prendre soin de ses articulations:
Prendre soin de ses articulations est primordial lorsque la douleur est là.

Il est recommandé si l’on souffre d’arthrose d’effectuer des soins locaux comme l’auto massages : se masser avec des gestes précis sur l’articulation douloureuse va permettre de mobiliser l’articulation pour aider à la rendre plus souple et légère.
Ensuite pour les personnes atteinte d’arthrite : se mettre en action, en mouvement lorsque l’on sent que les articulations se raidissent. L’inactivité dans ce contexte-là est bien souvent à l’origine de l’apparition de douleurs inflammatoires.
De plus, le fait de réaliser des exercices musculaires va aider à renforcer la charpente articulaire. Des muscles forts et solides permettront de mieux soutenir les articulations et contribuer à réduire les douleurs.


Quelles plantes pour les douleurs articulaires ?


Les plantes sont de véritables soins pour optimiser le confort et la mobilité. Elles agissent naturellement, sans aucun risque d’accoutumance. En étant patient et rigoureux avec la prise de plantes, les inflammations diminueront progressivement.

L’Harpagophytum :
Originaire des régions désertiques d’Afrique du Sud, c’est une plante vivace qui doit son surnom de « griffe du diable » au fait qu’elle contient de petits crochets qui s’accrochent facilement au pelage des animaux.

L’harpagophytum permet de réduire les douleurs de type inflammatoires, il peut ainsi être utilisé pour traiter les diverses manifestations articulaires douloureuses tels que l’arthrite, l’arthrose, la crise de goutte, les lombalgies, les fibromyalgies, les tendinites et les entorses.
La Reine des Prés :
La reine des près est une grande plante élégante et vivace abondante dans les prairies d’Europe. Elle peut atteindre 2 mètres et donne des fleurs blanches. Elle renferme des actifs salicyliques, composées que l’on a utilisé pour élaborer l’aspirine.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Elle est donc particulièrement indiquée pour soulager les douleurs articulaires : rhumatismes, arthrose, arthrite. Cette plante contenant des dérivés salicylés, on peut donc la considérer comme une véritable ‘’aspirine végétale’’. Et à ce titre, elle est recommandée lors de maux de tête, de douleurs dentaires, d’état grippal avec fièvre et courbatures.
Comme elle est très bien tolérée par l'organisme et qu’elle n'irrite pas l'estomac, elle permet donc de diminuer la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires classiques de manière appréciable, évitant ainsi d’importants effets secondaires d’ordre digestifs.
Prêle :
La prêle est utilisé pour ses propriétés reminéralisantes car très riche en silice et détient des vertus anti-inflammatoires. Elle est employé pour traiter l’ostéoporose, favorise la consolidation des os suite à une fracture et traite les douleurs liées à l’arthrose et les tendinites. Elle lutte également contre les problèmes de rétentions d’eau en facilitant l’élimination rénale et donc de lutter contre les œdèmes.

Huile de Krill :
Le krill est un petit crustacé semblable à une crevette qui mesure environ un à deux centimètres. Il fait parti du zooplancton et se trouve dans tous les océans du monde. Il est situé à la base de la chaîne alimentaire marine.

Le krill constitue une ressource primaire de substances de grande valeur pour la santé. Il contient la plus grande variété de nutriments essentiels qui sont réunis dans un seul aliment. Source naturelle, d’acide gras, d’oméga-3, d’antioxydants puissants comme l’astaxanthine et de phospholipides cela lui confère un pouvoir anti-inflammatoire puissant. Ces éléments aident naturellement à résorber les inflammations douloureuses et à apaiser le feu articulaire. Ainsi, la souplesse et la mobilité seront améliorées et la douleur diminuée.
Huile essentielle de Girofle :
Le clou de girofle a une action anti-inflammatoire et des effets anesthésiants. Il soulage ainsi les douleurs musculaires, les rhumatismes et les douleurs dentaires. Il est reconnu également par son action antibactérienne et antivirale.

Huile essentielle de Gaulthérie:
C’est un anti-inflammatoire naturel qui est particulièrement reconnu pour soulager les douleurs musculaires, les rhumatismes, l’arthrite, les tendinites.

Curcuma :
Le curcuma est une épice sacrée en Inde, car elle constitue l’une des principales composantes de la médecine indienne, la médecine ayurvédique.

Le curcuma est très riche en antioxydants grâce à son actif la curcumine. Ses principales propriétés sont anti-inflammatoires et antioxydantes. Cela permet de diminuer les douleurs inflammatoires chroniques comme l’arthrose, les lumbagos, les tendinites et les rhumatismes. Il permet également de maintenir la santé des articulations et des os.
Bambou :
Le bambou est une grande plante d’Asie du Sud dont la tige a une teneur exceptionnelle en matières minérales. C’est l'exsudat de la tige qui est naturellement riche en silicium organique. C’est cette substance qui favorise la fabrication de collagène, une protéine essentielle pour l’équilibre des tissus de la peau, des tendons et des tissus osseux.La teneur corporelle en silicium est étroitement liée au degré de vieillissement et diminue de façon irréversible. Le silicium intervient dans la constitution des os, des cheveux, des ongles, des cartilages et de la peau. Le bambou revitalise le squelette et soulage les articulations en permettent de garder leur souplesse.

Chondroïtine :
La chondroïtine est un constituant essentiel du cartilage. Elle est naturellement produite par l'organisme. Elle est aussi présente dans les os, la peau, la cornée et la membrane des artères. Elle contribue à la formation et à l'entretien du tissu cartilagineux. Le rôle de ce tissu est d'assurer la rétention de l’eau dans le cartilage et son élasticité, ainsi que la solidité et la souplesse des articulations. La chondroïtine atténue les symptômes de l’arthrose tout en protégeant les articulations en ralentissant leur dégradation. Elle favorise la synthèse et l’entretien du tissu cartilagineux, inhibe les enzymes responsables de la dégradation des cellules du cartilage et réduit l’inflammation de la synoviale. On associe généralement la chondroïtine avec de la glucosamine. Ces deux composants sont fortement recommandés dans le traitement de l’arthrose notamment sur les douleurs liées à celle-ci.

Glucosamine :
La glucosamine est fabriquée par l'organisme à partir du glucose et de la glutamine, un acide aminé. La glucosamine ainsi produite joue un rôle crucial dans le maintien de l'intégrité du cartilage de toutes les articulations. La glucosamine produite par l’organisme joue un rôle essentiel dans le maintien de l’intégrité du cartilage. En vieillissant, l'organisme ne produit plus la glucosamine en quantité suffisante, ce qui entraîne une dégénérescence progressive des cartilages conduisant peu à peu à de l’arthrose. La glucosamine ralentit la dégradation du cartilage, soulage les douleurs articulaires en réduisant l’inflammation des tissus. À noter que la glucosamine n'est pas un antalgique donc si la douleur articulaire diminue c’est parce qu’elle élimine les causes de cette douleur.

 


Quels sont les bienfaits des produits BioEnergies ?


Les laboratoires BioEnergies  ont conçu des produits aux bienfaits cliniquement démontrés qui soulagent les douleurs persistantes, tout en favorisant la mobilité et la souplesse articulaire.

Gel Algic :
Associant 8 actifs naturel efficaces qui procurent un bien-être réel et immédiat, le gel’algic libère la gène articulaire et soulage les douleurs dès la 1ère application. Grâce à sa formule exclusive élaborée par des pharmaciens et des experts scientifiques, le gel de massage arthro-actif gel’algic agit localement, tout en diminuant les inflammations et en apaisant les zones douloureuses. Soulagés, les muscles et articulations retrouvent souplesse et mobilité avec une agréable sensation de fraîcheur.
Cartilium:
Cartilium concentre dans un seul comprimé des extraits d'actifs naturels dont les effets sur les douleurs articulaires ont été étudiés, mesurés et démontrés : il reminéralise le cartilage, réduit l’inflammation, lutte contre la douleur, améliore la souplesse.
Arthro-Krill:
BioEnergies propose aujourd’hui les capsules arthro-krill concentrées en huile de krill NKO® dont l’action sur les articulations a été mesurée scientifiquement sous la conduite du Docteur L. Deutsch, à l’université de Toronto, au Canada. 90 patients souffrant d’arthrose ont reçu tous les jours 300 mg d’huile de krill NKO® (précisément la dose contenue dans 2 capsules d’arthro-krill). L’efficacité des capsules artho-krill (2 par jour, pour un apport de 300 mg d’huile de krill NKO®) est ainsi prouvée et les résultats sont incontestables : douleur apaisée, raideur diminuée, mobilité retrouvée.
Dolarthro Bio:
Elaborée à base de curcuma et d’acérola biologiques, cette boisson au délicieux goût d’orange est conçue pour aider au soulagement lors des crises articulaires.

Le curcuma aide à maintenir la santé des articulations, notamment grâce à sa concentration en curcumines, des molécules anti douleur spécifiques, particulièrement efficaces.
L’acérola, cette petite cerise d'Amérique du Sud Est extrêmement concentrée en vitamine C qui joue un rôle majeur dans l’organisme et notamment dans la formation de collagène, constituant principal des os et du cartilage.

 

Gel'Algic

Gel'Algic

Soulage les douleurs articulaires et musculaires
24,90 €
20% taxe inclut
Cartilium

Cartilium

Une triple action pour vos articulations
24,90 €
5,5% taxe inclut
Arthro-Krill

Arthro-Krill

C'est prouvé: l'huile de krill soulage vos articulations

19,90 €
5,5% taxe inclut
Chondraflex 24

Chondraflex 24

Agissez jour et nuit pour la santé de vos cartilages
29,90 €
5,5% taxe inclut
Hyaluroflex

Hyaluroflex

De l'huile dans les rouages articulaires !
24,90 €
5,5% taxe inclut
Silice Complexe Enrichi

Silice Complexe Enrichi

Préservez vos articulations grâce à la Silice

24,90 €
5,5% taxe inclut
Patch'Flex

Patch'Flex

Agit exactement sur l'articulation qui vous fait souffrir

24,90 €
5,5% taxe inclut