Pourquoi le silicium est si important pour l'être humain

La silice organique est la forme du silicium la plus assimilable par l'organisme humain. Il s'agit  d'une substance aux multiples propriétés bienfaisantes.

Qu'est-ce que la silice organique, et quels sont ses atouts ?

A l'origine il y a le silicium

Le silicium est un composant essentiel très présent sur Terre, notamment dans le quartz, le sable et la plupart des roches. Il se classe deuxième dans la liste des éléments les plus abondants sur la planète, l'oxygène étant le premier d'entre eux. Mais le silicium se trouve également dans le corps humain, au niveau des tissus « conjonctifs »  (os, cartilage, peau...). Il constitue donc l'un des minéraux essentiels à son bon fonctionnement.

En effet, notre organisme a besoin de 7 grammes de silicium, alors que seuls 4 grammes de fer lui sont nécessaires. Le silicium joue un rôle essentiel à la synthèse naturelle dans l'organisme d'un grand nombre de molécules telles que le collagène ou l'acide hyaluronique, présents dans le système immunitaire, dans les os ou dans la peau.

Des réserves qui diminuent avec l'âge

Malheureusement, la quantité de silicium disponible dans le corps diminue au cours du vieillissement. Certaines études ont souligné que cette perte de silicium dans le corps pouvait atteindre 80% après 70 ans. De plus, l'alimentation moderne ne fournit plus les quantités suffisantes pour combler cet appauvrissement. En effet, le silicium se trouve naturellement dans l'enveloppe des céréales et les végétaux de bonne qualité, ainsi que dans l'eau de source, mais ces aliments sont de plus en plus traités chimiquement ce qui leur enlève une partie de leurs qualités et leur potentiel nutritif.

De la silice organique pour l'être humain !

Comment éviter la perte de silicium due au vieillissement du corps ? De plus en plus de spécialistes recommandent une complémentation alimentaire à partir de la cinquantaine qui devient presque indispensable après 65 ans. Malheureusement, si le silicium est très présent sur Terre, il est presque inassimilable sous forme purement minéral. Pour qu'il soit profitable à l'organisme humain, le silicium doit être absorbé sous une forme dite organique c’est à-dire qu'un  tome de silicium a été lié avec une molécule organique (qui contient du carbone).  Sous cette forme, celle dont vous disposez avec le flacon de SILICE COMPLEXE ENRICHI de BioEnergies, la bio disponibilité est normalement supérieure à 70 %.

Comment le silicium agit-il pour votre  bien-être ?

Le silicium est nécessaire à de nombreuses activités physiologiques.

Sa présence favorise le bon fonctionnement de certains métabolismes et permet la mise en place de structures moléculaires. Pour intervenir dans ces missions primordiales le silicium doit être toujours présent en quantité suffisante dans l'organisme. Le silicium intervient notamment dans la biosynthèse (fabrication) de  certaines molécules comme le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique. Il possède donc une influence certaine sur l'efficacité de tous les tissus où ces substances jouent un rôle important:

Tissu conjonctif en général, et plus particulièrement les cartilages, les os, la peau et le système immunitaire.

D'après les connaissances actuelles, il semble que le silicium agisse davantage comme un catalyseur des mécanismes de synthèse du tissu conjonctif que comme éléments constitutif de ces tissus. En fait, il déclenche et renforce la croissance et la régénération de ces tissus.

L'influence primordiale du silicium

  • Pour les tissus conjonctifs

Le silicium permet la formation de collagène, d’élastine et de glycoprotéines de structure et favorise la formation de protéines fibreuses (représentées principalement par le collagène et l’élastine).  Ces fibres sont responsables de la souplesse et l’élasticité du tissu conjonctif. Ce tissu est abondant dans l’organisme où il a un rôle de jonction et de soutien.

  • Pour la croissance et l’alimentation osseuse

Il a été démontré  que le silicium est  impliqué dans la formation de la structure osseuse et de la calcification. Il favorise le processus de minéralisation, quelle que soit la teneur en calcium disponible.

  • Pour les cartilages

Le silicium entre dans ces structures et catalyse en particulier la prolylhydroxylase indispensable à la biosynthèse du collagène. L’arthrose traduit une

dégénérescence du tissu cartilagineux, un tissu particulièrement riche en glycosaminoglycanes (dont la chondroïthine sulfate) dépendantes du silicium

  • Pour les parois vasculaires

Les parois artérielles contiennent de grandes quantités de collagène et d’élastine. Le silicium qui intervient dans la synthèse et l’arrangement des fibres d’élastine, de collagène remplit donc un rôle essentiel. En améliorant la souplesse de la paroi artérielle, le silicium est un excellent protecteur artériel. Il permet également, en augmentant la souplesse des artères, de participer à la réduction du risque lié à l’hypertension..*

  • Pour la peau

Le silicium se concentre dans la peau et encore plus dans les ongles, poils et cheveux. Il contribue à la solidité et à la grande résistance des tissus kératinisés.

Il prévient la chute des cheveux et dans certains cas, favorise la repousse.

  • Cicatrisation

La cicatrisation est un processus de régénération mettant en jeu le tissu conjonctif. Elle se fera dans de meilleures conditions s’il y a suffisamment de

silicium disponible.

  • Inflammation

Certaines études font état de l'action anti-inflammatoire du silicium en démontrant que la présence de silicium est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire et du système endocrinien, du fait probablement de son action sur certains médiateurs.

  • Métabolisme des graisses

Le silicium intervient à eux niveaux :

• En diminuant la captation d’acide gras par les adipocytes (cellules de stockage des graisses dans l'organisme),et en ralentissant ainsi leur prolifération,

• En activant la lipolyse qui facilite la fonte des adipocytes et la destruction des graisses superflues.

S'assurer de la bonne teneur en silicium de son organisme en supplémentant son alimentation est donc un geste essentiel pour votre santé surtout à partir de 60 ans.

BioEnergies vous propose la Silice Complexe Enrichi qui contient du silicium d'origine organique enrichi pour aider vos articulations.