Par quoi remplacer les protéines de la viande ?

La consommation de viande des Français ne cesse de diminuer. D’après FranceAgriMer, elle est passée de 71 kg/habitant/an en 1998 à 66 kg/habitant/an en 2012.

La viande était la principale source de protéines… On peut désormais les remplacer par des protéines d'autres origines :

• Les Matières Protéiques Végétales (MPV)

Les MPV sont des protéines issues d’espèces végétales riches en protéines, c’est-à-dire de céréales et de légumineuses. On extrait par exemple des MPV de soja (40 % de protéines), de blé (12 – 17 %), de pois, (25%), de lupin (40 %).

Haricots secs, poids cassés, lentilles corail, lentilles blondes...

• Les micro-algues

Les micro-algues comme la chlorelle contiennent environ60 % de protéines. Avec toutes leurs qualités nutritives, elles pourraient donc bien envahir nos rayons alimentaires !

• Les insectes

Les insectes ne sont pas dans nos habitudes alimentaires…

Mais ils pourraient bien le devenir ! En effet, leurs atouts sont nombreux : ils apportent quasiment autant de protéines que la viande, ainsi que des vitamines et minéraux, tout en ayant un faible impact environnemental. Reste à s'en convaincre !

• La viande artificielle ?

Ce n’est plus de la science-fiction ! La viande éprouvette est devenue réalité en 2013. Pour autant, en tant qu'amoureux de la nature, doit-on s'en réjouir ?