Minceur :

Pourquoi grossit-on avec l'âge ?

 

 

La prévalence de surpoids augmente fréquemment avec l’âge,  pour atteindre un pic dans la tranche 55-64 ans : 20,1 % chez les hommes et 19,5 % chez les femmes.

Au fil des années, la prise de poids semble inévitable ...

Ralentissement du métabolisme lié à l’âge, bouleversements hormonaux (ménopause et andropause), modification du rythme de vie avec le passage à la retraite ou tout simplement diminution de la mobilité, plusieurs causes participent à ce phénomène de prise de poids.

Véritable facteur de risque d’une mauvaise santé, il est important, quelque soit son âge, de se prendre en main et de contrôler sa prise de poids.

 


Que se passe-t-il donc dans l'organisme ?


La prise de poids avec l’âge s’explique d’abord par le métabolisme de base.

Celui-ci représente les calories que l’organisme dépense pour assurer le minimum vital : respiration, activité cérébral, fonctionnement cardiaque,  mobilisation des muscles contre la gravitation… Plus le métabolisme de base est faible, et plus il est facile de prendre du poids. Le principal facteur qui influe sur ce métabolisme est la proportion de masse musculaire.

Avec l’âge, la masse musculaire diminue, entraînant la baisse du métabolisme de base : on estime qu’il diminue de 2 à 3% par décennie à l’âge adulte. Le nombre de calories dépensées au repos diminue, alors que l’alimentation reste souvent la même. Par conséquent, les calories qui étaient autrefois brulées par l’organisme, sont stockées sous formes de graisse.

 


Des conséquences graves...mais pas irrémédiables !


Les scientifiques ont constaté une augmentation significative du risque mortel chez les personnes en surpoids car ce problème est souvent associé à de graves dysfonctionnements : l’hypertension artérielle, le diabète, la maladie coronarienne, l’attaque cérébrale, les problèmes de vésicule biliaire, l’arthrose, le syndrome d’apnées du sommeil (SAS), les problèmes respiratoires…

L’arthrose par exemple est une complication très fréquente chez les personnes en surpoids. En effet les articulations porteuses chevilles genoux hanches sont soumises à des contraintes plus fortes alors même que l'activité physique diminue empêchant la mobilisation articulaire et une vascularisation correcte.

C'est un cercle vicieux qu’une perte de poids contrôlée permet de casser.

 


 Comment réagir ?


La meilleure réponse est une perte de poids contrôlée. Il est inutile de se soumettre à un régime draconien car la perte de poids est de plus en plus difficile à obtenir avec l’âge et vous risquez en plus de vous exposer à des carences nutritionnelles.

Les principales recommandations sont :

 

Opter pour une alimentation équilibrée

• Augmentez votre consommation de fruits et légumes dont les fibres sont indispensables à un bon transit intestinal.

• Consommez du lait et des produits laitiers à chaque repas pour leur apport en calcium afin de limiter la perte osseuse.

• Optez pour les viandes maigres, les volailles et poissons gras riches en protéines qui limitent la fonte musculaire.

• Évitez les aliments trop riches en graisses comme les viandes grasses (mouton), les charcuteries, les plats tout prêts du commerce, les aliments frits, les pâtisseries industrielles…

• Diminuez les quantités de sucres consommées

• Pensez à boire régulièrement de l’eau,

• Modérez la consommation de boissons alcoolisées

 

 Pratiquer une activité physique régulière

Une alimentation équilibrée n’est pas suffisante, il faut l'associer à une activité physique régulière.

En effet, la pratique d’une activité physique adaptée à raison de 2 à 3 fois par semaine est nécessaire pour maintenir la masse musculaire, solliciter vos articulations, entretenir votre moral et votre dynamisme et ne pas sombrer dans un état de nonchalance passive qui menace votre santé.

 


Les meilleurs moyens naturels


Le Konjac pour réduire naturellement votre apport calorique

La substance active naturelle de cette plante asiatique (les glucomannanes) absorbe jusqu'à 100 fois son volume en eau. Dans votre estomac, ces fibres gonflées forment un gel qui crée un effet de coupe faim et limite votre appétit. De cette manière, vous mangez naturellement moins, vous absorbez moins de calories, votre corps puise dans ses réserves et vous perdez du poids sans faire beaucoup d'effort.

Le Chitosan pour limiter l’apport en graisse au moment des repas

Ce produit est issu de la carapace de certains crustacés. Les molécules actives du chitosan favorisent un phénomène biologique bien connu : la chélation.

Il s'agit dans le système digestif et en particulier l'estomac d'agglomérer des molécules lipidiques (graisses) pour que le corps les évacue facilement.

Neutralisées par le Chitosan, les graisses ne pénètrent plus votre organisme.

 

Parce que le surpoids est associé à un risque accru de développer des maladies, il est important de ne pas laisser une prise de poids régulière s’installer. En adoptant ces solutions naturelles efficaces, vous casserai rapidement le cercle vicieux de la prise de poids et retrouverai une hygiène de vie indissociable d’une bonne santé.

.

 

Chitosan

Chitosan

Aide à la perte de poids dans le cadre d'un régime diététique

17,90 €
5,5% taxe inclut
Konjac

Konjac

Solution naturelle pour vous aider à maigrir.

24,90 €
5,5% taxe inclut