Articulations :

Lutter contre l'influence de l'hiver sur les douleurs articulaires

 

Lorsque l’hiver s’installe, la rigidité musculaire et les douleurs de l’arthrose s’accentuent.
Ce n’est pas un mythe, une étude a  démontré que les températures en baisse et l’humidité dans l’air sont des facteurs aggravants des symptômes de l’arthrose.

 

D’ailleurs, les personnes aux articulations fragiles perçoivent même les changements de temps avant qu’ils ne surviennent, prédisant ainsi la météo.

 

Il est intéressant de rappeler que 10 millions de Français sont atteints d’arthrose, dont 65 % des plus de 65 ans.

 


Les solutions pour réduire les douleurs articulaires en hiver

Il existe principalement deux types de rhumatismes.
Le premier résulte  d’une dégénérescence des cartilages (arthrose)  et le deuxième représente des rhumatismes inflammatoires (arthrite).
Lorsque l’on est atteint d’arthrose, le mécanisme du froid agit sur le liquide synovial, qui entoure l’articulation, en modifiant sa texture. Les articulations ne sont alors plus suffisamment  lubrifiées, les douleurs augmentent et s’intensifient.
Les douleurs inflammatoires sont, quant à elles, amplifiées lorsque survient  une humidité importante associée à un froid hivernal, qu’il soit plus ou moins intense.

Voici quelques conseils pour vous aider à lutter contre ces phénomènes :

-          L’activité physique

Sous conseil du médecin traitant et sans excès, l’exercice physique et l’activité ont des effets bénéfiques sur les articulations.
L’activité physique permet de maintenir voir améliorer le fonctionnement des articulations. Cela favorise une meilleure lubrification, atténue les douleurs, diminue la rigidité, aide à conserver une masse musculaire suffisante et participe au maintien d’un poids de santé. 
Privilégiez les sports doux tels que la gymnastique au sol, ou bien la natation, le yoga.
Malgré le froid, en bougeant, la circulation va s’activer et ainsi améliorer la production et la texture du liquide synovial qui réduira les douleurs.

 

-          L’alimentation

Il a été reconnu qu’une alimentation à tendance acide peut avoir des répercussions sur les douleurs articulaires en favorisant les crises inflammatoires.
L’alimentation industrielle riche en toxines peut elle aussi favoriser un encrassement au niveau des articulations.
Il est donc conseillé de réduire ses quantités d’aliments acides tels que : la viande, les charcuteries, le fromage, le beurre, et également les préparations industrielles.
A l’opposé, une nourriture saine, composée de légumes, fruits, et céréales complètes , pourrait inverser la balance, et réduire raideurs et souffrances articulaires.                                                                                                                                                         

 

-          Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont reconnues et réputées pour être très efficaces contre les douleurs de l’arthrose.
En voici quelques unes particulièrement efficaces :

 

  • Gaulthérie : elle contient un principe actif anti douleur qui apporte un soulagement rapide.
  • Girofle : son composé l’eugénol a un puissant effet antalgique.
  • Cannelle : a pour fonction de réduire l’inflammation et d’aider à la mobilité de l’articulation.
  • Menthe : détient un fort pouvoir décongestionnant.

Il faut prendre le temps de masser les articulations douloureuses. Le massage va permettre d’activer les terminaisons nerveuses pour favoriser un état de détente de bien être, en plus du soulagement.

 

-          La chaleur

L’application d’une source de chaleur sur la zone douloureuse peut apporter un réel soulagement des articulations durant une courte période.
Cela est particulièrement efficace lorsque la douleur est vive.
La source de chaleur peut s’appliquer via des compresses d’eau chaude sur des zones précises ou encore un jet d’eau chaude dans le dos pour soulager l’arthrose lombaire ou cervicale.
Cependant attention de ne pas déposer de chaleur sur une articulation très irritée car l’effet pourrait être inverse.

 

-          La phytothérapie

Les plantes apportent un soulagement efficace sur l’arthrose et les rhumatismes.
Ci-dessous, une liste non-exhaustive de plantes recommandées pour soulager les inflammations rhumatismales :

 

  • Harpagophytum : c’est la plante vedette des articulations. Nommée « griffe du diable»pour sa forme crochue, elle possède des vertus anti inflammatoires puissantes.
  • Curcuma : il est dépuratif, et contient également de puissants  antioxydants qui apaisent le feu articulaire.
  • Prêle : elle a une action reminéralisante grâce à sa richesse naturelle en silice.
  • Reine des prés : considérée comme une aspirine végétale, elle a une puissante action anti douleur.

 

 

Pour éviter que les douleurs articulaires deviennent un véritable enfer avec l’arrivée du froid, des actions simples et efficaces peuvent donc être mises en place.
La synergie et l’association de ces conseils donneront d’encore meilleurs résultats afin de passer un hiver sans craintes et apaisant.

 

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