Les exercices pour favoriser la digestion

 

Le système digestif souffre parfois de ralentissements et peut alors causer différents troubles : remontées acides, spasmes de l’estomac, ballonnements, douleurs abdominales ou encore des modifications du transit. Pour se libérer d’une digestion difficile, en prévention ou soulagement d’un repas copieux, il est parfois nécessaire d’avoir un bon coup de pouce.



 

 

 


Conseils et exercices


Tout d’abord, la respiration abdominale offre de nombreux avantages pour favoriser la digestion et aider à lutter contre l’inconfort :

-          Respirer par le ventre va permettre d’effectuer des messages et activer les mouvements péristaltiques des intestins.

-          L’élévation du diaphragme va libérer de l’espace au niveau de l’abdomen pour aider l’activation des organes digestifs.

-          Une bonne respiration augmente la quantité d’oxygène dans le sang qui permet de lutter contre le manque de vigueur intestinal.  

 

Il existe d’autres techniques et exercices qui peuvent être mis en place au quotidien. Un système digestif et des organes stimulés de manière régulière est utile pour faire de la prévention, mais aussi pour pouvoir chaque jour bénéficier d’une routine bien-être. Que ce soient des frictions, des positions de yoga ou des massages, chaque moyen de stimulation favorisera la digestion dans la douceur.   
Voici quelques idées d’exercices :

-          Le massage circulaire : assis ou allongé sur le dos, effectuer des mouvements circulaires larges autour du nombril. Masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, lentement, avec une pression moyenne. Augmenter la pression au fur et à mesure du massage. La durée idéale se situe entre 10 et 15 minutes de massage, à réaliser dans le calme, le matin et/ou le soir.

-          Des torsions du buste : Pivoter le haut du corps de droite à gauche stimule la digestion et va aider à digérer les aliments lourds qui ont tendance à stagner dans l’estomac. En pratiquant ces torsions le matin à jeun va permettre d’activer le système digestif en douceur et le nettoyer de ses impuretés. Réalisées le soir, cela va favoriser la digestion et permettre d’activer le péristaltisme.

-          Du yoga : ce sport doux est réputé pour ouvrir le diaphragme, étirer la chaîne digestive et détoxifier l’organisme. La posture du « chien tête en bas » est un classique pour soulager les digestions difficiles. La position est la suivante : à quatre pattes, il faut relever le bassin en l’air, tendre les jambes ainsi que les bras et conserver la tête vers le bas, à l’intérieur des épaules. Les pieds et les genoux doivent être écartés de la largeur du bassin, les points de pression doivent s’exercer au niveau des mains et des pieds, bien ancrés dans le sol. Il faut dans un premier temps faire des petites sessions et tenir la position 30 secondes à une minute. Puis augmenter le temps de position au fil du temps. En plus de favoriser la digestion, cette position étire le dos, renforce les muscles, libère les tensions et stimule la circulation sanguine.


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