Les conseils pour démarrer l'année en pleine forme

 

L’hiver bat son plein avec son lot de virus et bactéries. L’environnement en cette période est propice à la contamination et à la pollution interne : confinement dans les centres commerciaux, sédentarisme, pièces chauffées, alimentation riche en graisses, moins de dépenses physiques…etc.

 

C’est donc le bon moment pour entamer une détox et renforcer les équilibres de l’organisme : effectuer un grand nettoyage, purifier le corps et l’aider à éliminer les toxines. Voici un ensemble de conseils à adopter pour une meilleure hygiène de vie, ainsi qu’aider à retrouver de la forme et du dynamisme.

 


Tous nos conseils


Éviter les excitants : alcool, thé, café, boissons énergisantes
Le thé et le café vont générer des pics d’énergie intense, mais en contrepartie, ils vont aussi créer des gros coups de fatigue. La caféine et la théine limitent également l’absorption du fer, micronutriment indispensable pour transporter l’oxygène dans le sang. Une carence en fer peut entraîner de la fatigue, une diminution de la force physique ou encore des palpitations. L’alcool est fortement déconseillé durant une detox, c’est une source de toxines et calories non-négligeable, il surcharge le foie et entrave son bon fonctionnement.

Avoir une alimentation équilibrée
Il est logique durant une detox d’opter pour une alimentation plus légère, équilibrée. La première mesure à mettre en place est de réduire sa consommation de graisses et de sucres. Il est conseillé d’augmenter ses portions de légumes, car ils sont tout d’abord peu caloriques et riches en eau, mais aussi pour bénéficier d’un apport en fibres plus important. Les fibres sont des éléments non-digestibles qui forment un gel dans les intestins et présentent de nombreux bienfaits pour la digestion : elles sont satiétogènes, luttent contre la constipation et limitent l’absorption de graisses et sucres par la barrière intestinale. Enfin, il est recommandé de varier les différentes sources de protéines et plutôt consommer des viandes ou poissons maigres : dinde, poulet, lieu, colin…Etc. Les produits industriels transformés doivent être évités au maximum, car ils n’apportent rien de constructif pour l’organisme, mis à part de grande quantité de graisses saturées, de sucres rapides, de sel et d’additifs alimentaires nocifs pour la santé.

Boire de l’eau
Durant cette période plus fraîche, le besoin de boire, la soif, se fait moins ressentir et pourtant foie et les reins ont besoin d’être drainé. Il faut donc boire environ 2 litres d’eau par jour pour aider les organes émonctoires à se décharger des toxines qui les encombrent.

Exercices de respiration
La pratique de la respiration profonde est reconnue pour ses fabuleux bienfaits sur l’organisme. 70% des toxines et déchets métaboliques de notre corps sont rejetés par les poumons, mais la plupart des personnes ne sont pas capables d’utiliser leur pleine capacité pulmonaire pour les évacuer totalement. Pour respirer en pleine conscience et profiter de ses effets détox, il est conseillé de se trouver un endroit calme dans un environnement qui apporte de la sérénité. En position de tailleur, la tête haute et les épaules basses, il faut effectuer des respirations par le nez uniquement. Lors de l’inspiration, gonfler le ventre et lors de l’expiration creuser le ventre. Répéter ces cycles de respiration profonde en essayant de se vider l’esprit va permettre une oxygénation maximale des organes, booster son énergie, décharger stress et tensions.

Dormir au moins 8 h par nuit
Il est nécessaire d’avoir un sommeil de qualité afin de pouvoir régénérer les cellules de l’ensemble de l’organisme, c’est le meilleur moyen de récupérer de la fatigue physique et psychologique.  Pour favoriser le sommeil, plusieurs gestes simples peuvent être adoptés :

-          Dîner en début de soirée afin que la digestion soit terminée avant le moment du coucher. L’énergie sera ainsi consacrée à la régénération cellulaire plutôt qu’à la digestion.

-          Éviter de consommer des aliments difficiles ou longs à digérer lors du dernier repas du soir.  Cela risque d’engendrer un travail de nettoyage excessif du foie qui entravera la capacité du corps à se réparer.

-          Se coucher à horaire régulier et pas trop tard. Les conditions d’environnement sont également importantes : une chambre suffisamment aérée en journée, à une température de 18°C, sans sollicitations électroniques comme l’usage du téléphone portable ou de la télévision.

Faire de l’activité physique
Le sport est un excellent moyen de détoxifier le corps. La transpiration et le sébum évacués lors de l’entraînement va permettre à la peau d’éliminer les déchets. Des sports comme le yoga, le pilates et la gym douce accompagnent la détox avec des assouplissements et un renforcement global des muscles.

Se détendre, lutter contre le stress
Le stress représente une des principales sources de toxines au sein de notre organisme. ICes toxines sont responsables notamment de la production de radicaux libres, ces molécules qui viennent agresser nos cellules et les font vieillir prématurément.  Lutter contre le stress au quotidien est possible, grâce à l’accumulation de petits actions bienfaitrices comme par exemple :

-          Se réveiller à l’aide d’un simulateur d’aube

-          Aérer sa maison quotidiennement pour faire entrer de l’air frais

-          Sortir chaque jour, marcher, se balader

-          Pratiquer une activité relaxante : dessin, jardinage, couture…

-          Se mettre à la méditation pour recentrer son esprit sur l’instant présent

-          Lire avant d’aller se coucher

 

En appliquant ces 7 recommandations détox vitalité, l’organisme va pouvoir se régénérer et aller de mieux en mieux. Plus combatif, détendu et débordant d’énergie, prêt à relever les nouveaux défis de 2020.


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