Le sirop contre la toux : l'indispensable de l’hiver dans la pharmacie familiale

L’organisme humain est sensible à la prolifération microbienne par voie aérienne. Les risques sont amplifiés pendant la saison hivernale durant laquelle se propagent des microbes et des virus. La fréquentation des lieux publics expose à ces infections : centres commerciaux, transports en commun, cinémas, écoles…

Pendant l'hiver, il est conseillé de toujours avoir dans la pharmacie familiale, le sirop Eucalyptoux. De cette manière, vous agissez dès les tous premiers instants d’un refroidissement dont les signes sont multiples : frissons, nez qui pique, écoulement nasal abondant, mal de gorge, encombrement des bronches, gêne respiratoire, toux…

Non seulement Eucalyptoux renforce les défenses naturelles et protège contre les infections hivernales mais il décongestionne les bronches, facilite l’expectoration, adoucit la gorge, fluidifie les glaires, calme la toux, régule les états fébriles et freine les écoulements du nez. 

Il est judicieusement composé de miel millefleurs, extrait fluide de plantain, grindelia, immortelle, huiles essentielles d’eucalyptus, thym et pin.

L'eucalyptus est un arbre magnifique d'une trentaine de mètres de haut, au tronc droit, lisse, dont l'écorce grisâtre se détache facilement en longues bandes. Les feuilles sont étroites et allongées. Les fleurs d'eucalyptus sont remarquables : le bouton floral est un calice qui a la forme d'une toupie bosselée, pyramide dont la partie large est coiffée d'un opercule. Au moment de la floraison, cet opercule se soulève puis se détache, laissant voir les étamines à filets longs et blancs insérées sur un disque bordant la partie supérieure du calice.

L’eucalyptus est riche en eucalyptol, pinocarvéol, eudémol, pinène, camphène et phellandrène.

L’eucalyptol est reconnu pour son effet antiseptique des voies respiratoires, mucolytique (fluidifiant des sécrétions bronchiques), antitussif, balsamique, expectorant, fébrifuge.

Autrefois, il était d’usage de faire brûler des feuilles d’eucalyptus dans une chambre de malade pour désinfecter

la pièce. En cas de sinusite ou de bronchite, on faisait une inhalation pour dégager les sinus ou les bronches en incorporant une teinture d’eucalyptus à de l’eau bouillante, se recouvrant la tête d’une serviette de toilette. De même, on se frictionnait la poitrine avec un baume contenant de l’eucalyptol. Et toujours pour dégager les voies respiratoires, on respirait aussi un inhalateur de poche que l’on enfonçait alternativement dans chaque narine. Eucalyptoux, riche en huile essentielle d’eucalyptus restitue cette tradition.

La gorge irritée et douloureuse, les quintes de toux… c'est vraiment désagréable.

Avec le sirop Eucalyptoux, BioEnergies vous offre un moyen naturel parfaitement efficace pour calmer et apaiser vos voies respiratoires.

Eucalyptoux concentre les bienfaits :

• Du miel (mille fleurs) aux vertus antibactériennes, calmantes et purifiantes

• De l'eucalyptus, la plante reine pour dégager les voies respiratoires

• Du plantain qui soulage les picotements de la gorge et les irritations

• Du thym, du pin, de l'immortelle et de la grindelia, les plantes bienfaitrices des voies respiratoires