Détox : comment éliminer les toxines ?

 

Depuis quelque temps, la détox fait beaucoup parler d’elle. Souvent mal vue et mal comprise, elle est victime d’idées reçues et d’à priori. 
Pourtant, la détox lorsqu’elle est bien réalisée, a un réel intérêt pour la santé. Et au-delà de l’effet de mode, c’est une aide appréciable pour les organes. Comme n’importe quelle machine, le corps a régulièrement besoin de faire le grand ménage, de se nettoyer pour se débarrasser des toxines et se purifier des excès. 

C’est notamment le cas après une période de fêtes ou avant d’entamer un régime alimentaire.
Il existe d’ailleurs de multiples conseils et façons d’effectuer une détox, en fonction de ses besoins et ses envies.
Alors qu’est-ce qu’une détox de l’organisme ? Quels sont les résultats que l’on peut espérer ? Enfin et surtout, quels aliments et plantes sont recommandés dans cette démarche ?

 


La détoxification de l'organisme, qu'est ce que c'est ?


La  detoxification de l’organisme vise en principalement les organes de la digestion. Elle permet l’élimination et la libération de déchets et excès.

En effet, l’alimentation moderne met à rude épreuve nos organes émonctoires : ce sont les "organes-filtres" qui ont pour rôle l’élimination de tous les déchets et résidus toxiques du corps. Ils sont au nombre de cinq : les poumons, les reins, la peau, le foie et les intestins.

 

Le rôle des organes emonctoires dans la détoxification de l'organisme :

Aujourd’hui, ceux-ci reçoivent de façon totalement désordonnée un grand nombre d’éléments très divers et parfois nocifs comme par exemple :

 Les intestins doivent digérer des aliments transformés et industriels, digérer les graisses et les sucres en quantités parfois trop importantes.

 Le foie doit éliminer des éléments toxiques comme l’alcool, les résidus de pesticides ou antibiotiques.

 Les poumons s’encrassent de résidus issus du tabac ou/et de la pollution.

 Nos reins filtrent les déchets de médicaments et les déchets des protéines souvent consommées en excès.

 Enfin notre peau, le plus grand de nos organes émonctoires, est quotidiennement agressée par la pollution de l’air, les conservateurs et additifs de produits cosmétiques, les particules chimiques contenues dans certains produits d’entretien notamment.

Ainsi nos modes de vie actuels, notre environnement, notre alimentation, représentent des facteurs d’encrassement qui peuvent amener le corps à ralentir.

 

Les symptômes pouvant être liés à un niveau élevé de résidus toxiques dans le corps :

Des difficultés de digestion, maux de ventre, ballonnements, transit perturbé, fermentation, gazs, reflux…

X Nausées, haleine chargée, lourdeurs digestives, prise de poids…

X Asthme, bronchites chroniques…

X Infections urinaires à répétition, pyélonéphrites…

X Excès de sébum, acné, psoriasis, eczéma, irritations, rougeurs, sensibilité de la peau.

X Mais aussi fatigue, nervosité, stress, insomnies…

 

 


Les différents types de toxines


Il existe deux types de toxines, les toxines endogènes, qui sont produites par l'organisme lui-même, et les toxines exogènes qui proviennent de l'extérieur de l'organisme.

Les TOXINES ENDOGÈNES qui sont produites par l’organisme lui-même.

  Stagnation et putréfaction d'aliments dans les intestins
  Déchets métaboliques
  Infections bactériennes ou virales
  Stress, nervosité, fatigue
  Le veillissement cellulaire


Les TOXINES EXOGÈNES qui proviennent de l’extérieur de l’organisme et sont absorbées telles quelles.
  Pollution : essence, fumée, peintures, acariens, poussières...
  Mauvaise alimentation
  Conservateurs alimentaires
  Substances chimiques de produits d’hygiènes et d’entretien

Surmenés par le mode de vie actuel, ces organes fonctionnent souvent en dessous de leur capacité et cette accumulation de toxines peut avoir des conséquences graves sur l’organisme.

 


Pourquoi faire une détox ? Quels sont les bénéfices attendus ?


La détox a de multiples vertus. Elle permet de renforcer le système immunitaire et soutient les organes émonctoires dans leur rôle d'élimination des déchets. Les actions bénéfiques d’une detox de l’organisme que vous pouvez attendre sont les suivantes :

 Retrouver un équilibre intestinal

 Digestion améliorée

 Transit régulé

 Meilleure immunité

 Perte de poids

 Regain d’énergie

 

Son objectif principal est de réguler à nouveau correctement les systèmes et mécanismes naturels de notre organisme.  Des organes débarrassés de produits toxiques, c’est un corps en forme et un bien-être amélioré.

 Les poumons rejettent les résidus via la respiration.

 Les reins filtrent les déchets par le biais des urines.

 Les intestins se libèrent des éléments non digestibles au travers des selles.

 Le foie qui est une véritable station de recyclage se charge de déstocker les éléments nocifs.

 La peau se libère des toxines grâce au sébum et la transpiration.


La détox souffre malheureusement de nombreuses idées reçues. Ni régime, ni jeune, elle consiste en une alimentation équilibrée, riche en fibres, vitamines et minéraux, grâce à une consommation régulière de fruits et légumes. Il est recommandé aussi de consommer des fruits oléagineux et des graines qu’il est facile de trouver en magasin bio.
Il est très important en parallèle de boire beaucoup d’eau pour aider à drainer et éliminer certains résidus.
Les déchets toxiques endogènes produits par le corps sont principalement  dûs au stress résultant de la vie moderne. Il est alors conseillé de pratiquer d’une activité relaxante comme le yoga ou encore la méditation est une aide supplémentaire pour mettre le corps dans un état d’apaisement et de renouvellement cellulaire optimal.
Enfin, la détox n’a pas de durée prédéfinie, elle s’effectue en fonction des besoins et des envies. Il s’agit de revenir aux bases, cuisiner des fruits et légumes frais, retrouver le plaisir gustatif, la gourmandise, ainsi qu’une bonne hygiène de vie.

 


QUELQUES CONSEILS POUR REUSSIR SA DETOX


✓ Bien choisir la période

En général, on la recommande lors des changements de saisons : au printemps ou à l’automne. Un programme DETOX au printemps sera plus simple à mener, car il offre une grande variété de fruits, de légumes, de crudités qui sont autant d’alliés pour favoriser une DETOX efficace.


✓ Respecter la liste d'aliments à proscrire
Viandes, produits laitiers, oeufs plutôt riches en graisses saturées ne vont pas aider à la purification de l’organisme. De même, sucre raffiné, alcool et tabac ne sont pas les bienvenus. Evitez également tous les produits industriels et transformés
qui sont pour une grande part à l’origine des toxines présentes dans l’organisme. En consommer serait donc un contre-sens total et annulerait les effets bénéfiques d’une DETOX.


✓ Boire beaucoup, au moins 1 litre et demi d'eau par jour
Drainer est particulièrement important durant la DETOX. En effet, il s’agit d’unmoyen très efficace pour éliminer les toxines.


✓ Avoir une bonne hygiène de vie est primordiale
L’activité physique et un sommeil suffisant doivent accompagner le repos de votre corps durant la DETOX. Prenez soin de lui, et il ne pourra que mieux se régénérer !


✓ S'aider de compléments alimentaires naturels
Les substances actives contenues dans certaines plantes peuvent vous aider à détoxifier votre organisme.

 


Les plantes et les meilleurs produits pour la détox


Se tenir à la page des dernières plantes et actifs naturels est important pour permettre d’adapter les soins, internes et externes, tout au long de l’année.
Une détox si elle n’est pas bien menée, perd une grande partie de son intérêt et de ses vertus. Ainsi, les plantes sont les véritables alliées de la détox, notamment sous forme de compléments alimentaires.

Les huiles essentielles qui boostent le corps et la detoxification :

Faciles d’utilisation, les huiles essentielles font de la détox une démarche très agréable.

- Le citron et le romarin : purifient le foie.

- La cannelle : combat la fatigue.

- Le géranium : aide à supprimer l’envie de sucré.

 

Les actifs naturels utiles pour aider à éliminer les toxines :

La richesse des actifs de plantes au service de la détox représente un véritable concentré d’antioxydants et de vitamines. Consommées au cours de la journée, les plantes vont être d’une aide précieuse pour soulager particulièrement la digestion. Il est conseillé de privilégier des marques bio pour la qualité, la provenance et l’efficacité des actifs.

- La chlorella : cette algue verte a une teneur en chlorophylle, en minéraux et oligo-éléments qui font d’elle l’un des plus puissants détoxifiants du règne végétal.

- Le charbon végétal : c’est le meilleur actif issu de la nature connu pour détoxifier les intestins, limiter la production de gazs et lutte également contre la mauvaise haleine.

- La pensée sauvage : facilite l'élimination des toxines et procure un meilleur confort digestif.

- Les feuilles de boldo : (arbre originaire d’Amérique du Sud) soutiennent les fonctions hépatiques et biliaires.

- L’artichaut, le radis noir et le brocoli sont des légumes indispensables pour soutenir les fonctions de détoxification au niveau hépatique.

Ainsi, la détox est une démarche bénéfique pour la sante, la forme et permet de se remettre sur la voie d’une bonne pratique alimentaire. En aucun cas restrictive, elle aide à remettre son organisme en forme.
Elle permet de renouveler le cycle naturel de la digestion, d’éliminer les impuretés en excédant et de sentir un véritable regain d’énergie.

Celle-ci est particulièrement recommandée aux changements de saison, et notamment après l’hiver et les repas de fêtes de fin d’année. Il est toujours temps de profiter de toutes les vertus de la détox pour prendre soin de son corps et son bien-être. 

 


La sélection du pharmacien


 

Pure colon

Pure colon

Nettoie et renforce vos intestins

24,90 €
5,5% taxe inclut
Chlorella

Chlorella

Votre allié contre les toxines

17,90 €
5,5% taxe inclut
Draineur hépatique

Draineur hépatique

Prenez soin de votre foie

19,90 €
5,5% taxe inclut