Recette spéciale Antioxydant :

Crème glacée au thé matcha

 

                                                                                                                                                       Ingrédients (pour 4 personnes) -

 

• 2 cuil. à soupe de thé vert matcha en poudre

• 130 g de sucre

• 3 jaunes d'œufs

• 180 ml de lait (animal ou végétal)

• 180 ml de crème (crème fraîche contenant au moins 40% de matière grasse ou de la crème végétale)

 

Si vous souhaitez réaliser une glace vegan, ajouter 25 g de fécule de maïs.

 


 Préparation de la recette


- Commencez par mélanger 2 cuillères à soupe de sucre avec la poudre de thé vert matcha dans un bol.

- Dans un autre bol, mélangez le reste du sucre avec les jaunes d'œuf. Puis, ajoutez la poudre de matcha et mélangez de manière à former une pâte verte épaisse.

- Faites chauffer le lait à feu doux dans une casserole, sans le laisser bouillir. Retirez la casserole du feu et mélangez un peu du lait chaud avec le mélange à base de thé vert matcha, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte onctueuse.

- Ajoutez progressivement le lait au reste de la pâte de thé vert matcha, tout en veillant à ce que le mélange reste onctueux, puis remettez la casserole sur le feu.

- Retirez le mélange du feu (avant qu'il n'arrive à ébullition) puis passez le mélange au chinois pour retirer toutes les impuretés. Laissez le mélange refroidir avant la prochaine étape.

- Fouettez légèrement la crème et incorporez-la au mélange de thé vert matcha.

- Quand le mélange est prêt, mettez-le dans un grand récipient et laissez-le au réfrigérateur pendant quelques heures pour le refroidir.

- Enfin, vous pouvez mettre le récipient au congélateur.

Astuce : Pour éviter que des cristaux de glace ne se forment dans la crème glacée, veillez à la retirer du congélateur de temps en temps pour la mélanger vivement. Répétez l'opération plusieurs fois pendant que la glace congèle de façon à obtenir une crème glacée délicieuse et parfaitement onctueuse.


Bienfaits pour la santé


Le thé matcha est reconnue pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires exceptionnelles : elle contient des vitamines C et E, du bêta-carotène mais surtout des polyphénols (dont les catéchines).

Les catéchines, ces molécules antioxydantes présentes dans le thé (plus particulièrement dans le thé vert), protègent nos cellules contre le stress oxydatif et donc le vieillissement. 

La poudre de matcha est riche en chlorophylle : un pigment que l’on retrouve dans les végétaux de couleur vert. Ces pigments naturels riches en magnésium possèdent des vertus antioxydantes mais également détoxifiantes. Ils favorisent ainsi l’élimination des toxines hors de l’organisme.

Le thé matcha demeure en effet une boisson énergisante et stimulante grâce à sa teneur en caféine (en moyenne 2 à 3 fois moins de caféine que le café). Il renferme également de la théanine, un acide animé réputé pour diminuer le stress et favoriser la relaxation.