Compléments alimentaires : sachez faire la différence !

En France, c'est l'article 1 du décret 2006-352 qui donne la définition du complément alimentaire comme étant des "denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés..."

 

Il s'agit donc de plantes ou d'extraits de plantes (nous y reviendrons), de vitamines, de minéraux, de substances à but nutritionnel ou physiologique (huiles ou cartilages de poisson, produits de la ruche…) qui nous aident à rétablir les bons équilibres physiologiques au niveau cellulaire.

Des conséquences sur votre santé !

De très nombreuses études scientifiques ont démontré d'importants et parfois préoccupants déséquilibres de notre régime alimentaire en France et dans les pays occidentaux. Voilà la situation tracée à grands traits : en France, il n'y a pas de carences en vitamines et minéraux, il n'y a que des déséquilibres.

Pour autant, cette affirmation n'est pas vraie pour tous :

• Les milieux de très grande précarité sont victimes de carences

• Les personnes convalescentes ou atteintes de certaines maladies peuvent connaître des carences

• Les enfants en bas âge ou les personnes âgées sont susceptibles de connaître des déficits alimentaires

 

Les conséquences d'un déficit alimentaire peuvent être importantes :

• Diminution de la résistance aux infections

• Baisse des facultés vitales

• Accélération du vieillissement cellulaire

• Sensibilité accrue aux douleurs notamment articulaires

• Détérioration des fonctions organiques (digestion, élimination, circulation sanguine…)

• Altération du fonctionnement des organes Vous pouvez le constater sans peine une supplémentation alimentaire est souvent indispensable au maintien d'un état de santé excellent. Encore faut-il choisir les bons compléments alimentaires !

 Il y a compléments alimentaires et compléments alimentaires…

Pour faire la différence entre compléments utiles ou inutiles, dosés ou pas, il est préférable de faire appel à de vrais spécialistes qui ont l'expérience et les connaissances pour pouvoir vous répondre. C'est pourquoi, quelques très rares sociétés ont mis en place des Conseils santé destinés à vous accompagner et à vous guider en vous faisant bénéficier de leur savoir-faire. C'est le cas de Bio Energies qui vous fait bénéficier de son savoir-faire. Et pourquoi existe-t-il de telles différences de prix par exemple ? Outre des techniques commerciales (comme proposer un produit à prix très bas pour attirer le chaland), il existe de vraies différences de qualité. Un seul exemple : de très nombreuses sociétés proposent simplement des gélules de poudre de plantes séchées et broyée. Dans ce cas, il est évident que les principes actifs présents dans la plante sont "dilués" au milieu d'autres substances comme par exemple de la cellulose.

Bio Energies a fait le choix de vous proposer le plus souvent possible des extraits actifs, c'est-à-dire un extrait de plantes dont on a concentré les principes actifs (un peu comme si l'un proposait de l'eau de mer salée et l'autre du sel de mer extrait naturellement de l'eau de mer). Ces extraits, bien plus concentrés, sont de bien meilleure qualité. De la même manière, Bio Energies a choisi dans la mesure du possible des extraits titrés, c'est-à-dire des extraits de plantes dont la teneur en principes actifs est garantie et connue (il s'agit en général d'une fourchette exprimée en pourcentage). Encore une fois n'hésitez pas à vous renseigner vous prendre ainsi les bonnes décisions pour votre santé.

Pour ce qui est de BioEnergies, vous pouvez appeler le 04 93 08 21 04.