LA CONSTIPATION :

COMMENT EN VENIR À BOUT ET RETROUVER LE BON ÉQUILIBRE ?

 

"CONSTIPÉ" : voilà un mot tabou, gênant, qui pourtant ne devrait pas l'être. Ce problème souvent bénin mais inconfortable est le quotidien d'un grand nombre de personnes.

En effet, la constipation qu’elle soit passagère, régulière ou chronique est plus commune que vous ne le pensez : entre 15% et 35 % de la population adulte est concerné.

La constipation est un désagrément qui peut tous nous concerner un jour ou l'autre et nuire considérablement au confort quotidien. Elle peut devenir dangereuse pour l’organisme si elle devient chronique. L’accumulation de selles dans les intestins provoque une élévation du niveau de toxines et peut induire des troubles graves comme une occlusion intestinale, des hémorroïdes, des fissures anales ou encore une incontinence fécale.

  


 Qu'est-ce que la constipation ?


La constipation se traduit par un retard et/ou une difficulté dans l’évacuation des selles. La quantité des selles diminue, elles se déshydratent, deviennent sèches et dures. On emploie le terme médical de constipation à partir du moment où les selles sont émises moins de 3 fois par semaine.

Il existe deux types de constipation qui induisent des mécanismes différents mais qui peuvent se chevaucher. Il y a la constipation de progression issue de trouble du transit, ou la constipation d'évacuation issue de troubles de la défécation. On les distingue de deux manières différentes :

La constipation occasionnelle : Elle dure de quelques jours à quelques semaines maximum, avant que le transit ne se remette à fonctionner normalement.

La constipation chronique : Lorsque l’on rencontre une difficulté importante à l’évacuation des selles depuis plusieurs mois (minimum 6 mois), accompagnée de symptômes plus ou moins invalidants.

                                                                                                                                                                                                         

       


Les causes


Elle survient en général lors d’un évènement ponctuel bien spécifique comme par exemple :

• Une baisse de la consommation hydrique 

• Une alimentation déséquilibrée

• Un voyage

• Une période de stress

• La prise de médicaments

• La sédentarité

• Diminution de l’activité physique

• Des hémorroïdes

Les femmes sont plus sujettes aux problèmes de constipation, environ 3 à 4 fois plus que les hommes, principalement à cause des variations hormonales.

La population des personnes âgées est aussi particulièrement touchée, en effet à partir de 60 ans le risque augmente aussi bien chez les hommes que chez les femmes. En cause la sédentarité, l’alimentation, les traitements médicamenteux et certaines pathologies.


Les symptômes


Les symptômes de la constipation sont l’émission de selles :

• moins fréquentes
• sèches et compactes
• de petits volumes
• des troubles  digestifs peuvent également apparaître induisant des ballonnements, gaz, spasmes intestinaux, hémorroïdes.

Mais aussi des troubles divers  tels que :

• Ballonnements
• Flatulences
• Mauvaise haleine
• Teint brouillé, terne
• Migraine
• Frilosité


  Quelques conseils pour stimuler un transit paresseux


Il est conseillé d’adopter quotidiennement des mesures de prévention simples et efficaces pour aider à favoriser un bon transit et réduire les risques de complications :

✓ Boire 1 à 2 litres d’eau par jour pour limiter l’apparition de selles déshydratées. Boire entre les repas, une eau riche en magnésium est fortement recommandée pour son aide à l’élimination.

✓ Boire de l'eau fraîche le matin, un café long ou un jus d'orange peut également vous aider.

✓ Consommer des aliments riches en fibres (crus ou cuits à chaque repas) comme les légumes, les fruits, les céréales complètes, les légumineuses. Les fibres forment un gel qui au contact de l’eau entoure les selles, augmente leur volume et facilite leur passage.

✓ Consommer chaque jour des aliments à effet prébiotiques (comme : l’ail, l’oignon, l’artichaut, les asperges, du poireau, des salades frisées, la scarole, la chicorée, le blé, la banane…)  et des aliments fermentés à effet Probiotiques (comme : les yaourts, les laits fermentés, les fromages bleus, les croûtes de fromage, le chou fermenté ou choucroute, les olives, le Kéfir, le kombucha…).

✓ Consommer des pruneaux une fois par jour.

✓ Consommer une cuillère à café d’huile d’olive à jeun ou avant chaque repas pour son effet lubrifiant dans l’intestin.

✓ Manger lentement dans le calme et bien mastiquer, afin de favoriser une meilleure digestion.

✓ Se présenter à la selle tous les jours pour éduquer son organisme.

✓ Ne pas se retenir d’aller à la selle car cela pourrait créer des blocages psychologiques.

✓ Faire de l’exercice afin de stimuler l’avancée des selles plus efficacement.

✓ Se masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre si l’exercice vous est déconseillé.

 


Aidez-vous de compléments alimentaires


Face à la constipation, il existe de nombreuses solutions naturelles permettant de réguler le transit intestinal, une alternative douce pour retrouver le bon équilibre.

La PHYTOTHÉRAPIE comme alternative naturelle douce :

Les plantes, sous forme de compléments alimentaires, représentent un traitement alternatif efficace à mettre en place aussi bien en prévention que pour soulager sa constipation. Il est important de sélectionner des actifs qui vont à la fois stimuler le péristaltisme (ondes de contractions musculaires des intestins pour faire avancer les selles), mais aussi réhydrater les selles pour faciliter leur passage.

Quels sont les actifs naturels qui peuvent vous aider :

➔ La Rhubarbe : connue pour ses vertus laxatives, elle agit en douceur et sans irriter le côlon.

➔ Le Séné : aide à maintenir la fonction intestinale en stimulant les mouvements d’expulsion des intestins et facilite l’hydratation naturelle des selles.

➔ Le pruneau :  Très riche en fibres solubles qui gonflent au contact de l’eau dans les intestins pour former un gel qui favorise l’élimination de selles.

➔ Le Tamarin : améliore la digestion, diminue les flatulences et agit comme un laxatif léger. Il est recommandé pour tonifier l'estomac et combattre la constipation.

➔ Le Cumin : permet de soulager les gaz, les ballonnements, les spasmes intestinaux, mais aussi contribuer à réguler le transit intestinal. Enfin, il stimule les enzymes digestives pour favoriser une meilleure digestion et assimilation des nutriments.

➔ L’Artichaut : contribue à détoxifier le foie, favorise la digestion et lutte contre la constipation chronique.

 

Les PROBIOTIQUES pour stopper le cercle vicieux :

Le microbiote intestinal a un rôle fondamental pour votre santé, et notamment sur les fonctions digestives. Face à la constipation, celui-ci est déséquilibré et ne fonctionne plus de manière optimale, ce qui peut provoquer des perturbations telles que troubles digestifs : un véritable cercle vicieux !

Face à un microbiote en souffrance, la prise de bonnes souches de probiotiques s’avère primordial pour rétablir les équilibres intestinaux et aider votre microbiote à retrouver pleinement ses fonctions essentielles à votre santé, notamment au bon fonctionnement de votre transit et de votre système digestif. En effet, en colonisant la flore intestinale de "bonnes bactéries", les probiotiques la renforcent et l'aident dans son travail de digestion des aliments et de régulation du transit.

 

                                                                                                                                      

Pour conclure quel que soit le type de constipation, la première approche sera d’effectuer des changements d’hygiène de vie, suivie par la prise de compléments alimentaires naturels pour réveiller le transit en douceur.

Si les symptômes persistent et que l’état général ne s’améliore pas il est conseillé de consulter un médecin, ainsi la prise de traitements médicamenteux ne doit se faire que sous contrôle médical et en dernière option.

 

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