Recette spéciale santé du coeur :

Morue à la provençale

  

 

     - Ingrédients (4 personnes)-

• 600 g de morue salée

• 4 gousse d'ail

• 600 g de tomates

• 125 g d'oignon

125 g d'olives noires

1 feuille de laurier, 1 bouquet de persil

  3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel, poivre

 

 


 Préparation de la recette


Dessalez la morue à l’eau fraîche pendant quelques heures puis coupez-la en 4 morceaux. Mettez-les dans une casserole, couvrez largement d’eau froide, ajoutez une feuille de laurier et portez à ébullition. Laissez bouillir très doucement pendant dix minutes.

Pelez et émincez les gousses d’ail, trempez les tomates dans de l’eau bouillante 1 minutes afin de pouvoir les peler facilement. Pelez les oignons et émincez-les.

Faites chauffer l’huile dans un poêlon, mettez l’ail, les tomates salées et poivrées et les oignons à fondre doucement dans le poêlon pendant que la morue mijote.

Ajoutez le bouquet de persil et les olives lorsque les tomates commencent à bien s’écraser (écrasez-les au besoin à la fourchette). 

La première partie de la cuisson de la morue étant terminée, égouttez-la et mettez-la dans la sauce où elle achèvera de cuire à couvert en dix autres minutes.C’est prêt.

 


Bienfaits pour la santé


La morue est du cabillaud salé et parfois séché. Elle est riche en protéines et contient les neufs acides aminés essentiels.

C’est une bonne source d’oméga 3, d’iode, de sélénium et de vitamine B12. La vitamine B12 est une vitamine qui participe à la fabrication des globules rouges dans le sang, elle veille aussi à l’entretien des cellules nerveuses et osseuses.

Sa composition en oméga 3 permet d’agir dans la prévention des maladies cardio vasculaires.