5 conseils Détox à suivre !

 

 Après les fêtes de fin d’année et à d’autres périodes, il est commun et fréquent de ressentir des désordres digestifs dès que l’on sollicite davantage l’organisme.
Les repas copieux, l’excès de gras et de sucre, l’alcool, ont un impact notoire sur nos organes en les surchargeant de résidus toxiques. Les conséquences peuvent être un ralentissement du transit, des difficultés de digestion, ou encore une sensation de fatigue générale.
Alors comment se remettre rapidement de ces troubles ?
Voici 5 conseils détox à suivre, qui prennent en considération l’alimentation, l’hygiène de vie ou encore la relaxation, pour être en pleine forme et prendre soin de soi !

 

 


1 - Eviter si possible les produits industriels transformés


 Les produits industriels peuvent avoir un niveau d’éléments toxiques qui encombrent les intestins et le foie : additifs, graisses hydrogénées, sel.
D’un point de vue nutritionnel, ces préparations culinaires transformées et raffinées sont souvent pauvres en fibres, vitamines et antioxydants.
Le résultat de ces excès peut entrainer une perturbation de la digestion et réduire la capacité d’élimination du corps.

Conseils pour réduire ces résidus et effectuer une detoxification :

-          Éliminer les produits tout prêts à consommer tel que les plats préparés, les spécialités laitières sucrées, les aliments issus de biscuiterie, les viandes ou poissons à panure…etc.

-          Consommer des aliments bruts.

-          Privilégier les céréales complètes, non raffinées qui sont riches en fibres.
Il est conseillé de consommer des marques de magasin bio, afin d’éviter les résidus de pesticide qui peuvent s’accumuler sur l’écorce du blé.

-          Cuisiner, même de façon simple, en assemblant les aliments et en procédant à des modes de cuisson doux pour favoriser une meilleure rétention des vitamines, minéraux et antioxydants.


2 - Adopter une conduite alimentaire saine


Une bonne hygiène alimentaire s’inscrit dans le temps et la durée. Elle implique de consommer des aliments bruts, simples qui vont apporter à l’organisme tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Il n’existe donc pas de liste d’aliments précise, tous ceux issus de la nature sont bons pour la santé.
Pour detoxifier son corps, il n’est donc pas nécessaire de se mettre au régime.

Une perte de poids peut toutefois en résulter car, l’alimentation se rééquilibre au fil du temps.
L’objectif principal est tout d’abord de commencer par se nourrir avec plus de fruits et de légumes frais, idéalement à chaque repas.
Pour calmer les irritations intestinales et relancer le transit, les consommer plutôt cuits au départ. La cuisson adoucira les fibres qui créeront un gel protecteur sur les parois intestinales.

Une fois que la digestion se déroule mieux, que les ballonnements et douleurs se sont apaisés, les fruits et légumes crus peuvent être réintroduits. Ils apporteront davantage de vitamines et antioxydants.

Les aliments qui aident le plus à la detoxification sont :

-          le citron,

-          le radis noir,

-          la betterave,

-          l’ananas,

-          les choux.

Enfin, les aliments qui contiennent des protéines animales sont plutôt à limiter : viandes, poissons, produits de la mer, œufs.
Les protéines qui se dégradent dans l’organisme libèrent une production de déchets importante, et leur élimination nécessite un travail supplémentaire pour les organes.
Les graisses que les produits animaux contiennent (laitages, fromages, matières grasses), sont quant à elles de nature difficile à digérer et leurs effets sur le système cardio-vasculaire peuvent être délétères sur le long terme.

 


3 - Une hydratation optimale


 L’eau est le constituant principal du corps humain, la quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %. L’effet de l’eau sur l’élimination de nos déchets est primordiale, elle aide les reins à filtrer les résidus et favorise un bon transit. La majeure partie de l’eau est contenue dans nos cellules, une autre partie occupe l’espace intercellulaire, enfin le reste est contenu dans le sang et la lymphe. Elle circule en permanence dans l’organisme. Elle aide également au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps ou encore à la beaute de la peau en hydratant les couches supérieures de l’épiderme.

Il est recommandé de boire 1.5 à 2 litres d’eau dans la journée pour assurer les fonctions de drainage et faire face aux pertes du corps (transpiration, sébum, urine).

Durant une detoxification, il est conseillé de varier les eaux. Lors des repas, plutôt une eau riche en bicarbonates qui réduit l’acidité du corps, à varier avec une eau riche en minéraux.
En dehors des repas, des tisanes peuvent aider à boire plus d’eau, en y associant les bienfaits des plantes.

 


 4 - Réduire sa consommation de sel


 Si notre organisme a besoin de sodium, il peut être aussi mauvais en cas d’excès : rétention d’eau, risque d’hypertension artérielle, défaut de la fonction de filtration des reins.
Pour limiter sa consommation, il est possible de remplacer parfois  le sel par des épices, herbes ou aromates pour donner du goût et de la saveur aux plats.

 


5 - Pratiquer une activité relaxante


Il est aujourd’hui reconnu que le stress, vécu de façon répété, produit des radicaux libres qui avec le temps encrassent notre organisme et accélèrent le vieillissement cellulaire.

Dans le cadre d’une détox, il est nécessaire de se pencher également sur ce phénomène, de plus en plus fréquent et lié à nos modes de vie actuels.
Se tenir à la page en matière d’activité relaxante trouve alors tout son sens lors d’une detoxification, cela peut être à l’aide d’une activité comme le yoga, la méditation ou encore des soins de la peau, qui aident à reconnecter l’esprit et le corps.

 

Une détox réussie est donc avant tout la mise en place d’une bonne hygiène de vie : une alimentation riche en antioxydants protecteurs, de l’eau pour aider à drainer les résidus et limiter le stress en favorisant la détente et l’apaisement. Ainsi, les organes de la digestion, le foie et les intestins, vont se retrouver soulagés. Les premiers effets bénéfiques ne tarderont pas à se faire sentir : un transit facilité, une digestion allégée et un organisme en pleine sante pour l’année.

 
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